• Compte rendu - Réunion "Fournisseurs/Producteurs" du 5 novembre 2010

    Note de Wil : Réunion ayant lieu peu après le début de la seconde commande, un peu chaotique avec des problèmes sur le bon de commande et dans les repartitions des roles dans les commissions avec des absences de certains membres (absences excusées mais il convient de remarquer que les commissions manquent, à ce jour, de fluidité...). Ceci est donc une réunion propre à la dites commission mais a son importance pour être archivé sur le blog disponible à tous !

    .............

    LES CAMBUSIERS 81 (association loi 1901)

    COMMISSION Producteurs-Fournisseurs.

    Compte-rendu de la réunion du vendredi 5 novembre 2010.

    (Chez Patrice K à Aussillon Village)

     

    Présence :

    Jean S, Niko M, Sandy A, Patrice K.

     

    La Commission Producteurs-Fournisseurs :

    Elle est actuellement composée de : Jean S, Niko M, Anna A, Sandy A, Patrice K

    Secrétaire : Sandy A.

    Référent : Patrice K.

     

    I- Le pourquoi de cette réunion :

    • Préparer la répartition des tâches à accomplir pour la commande en cours.

    • Réfléchir à l’optimisation de l’organisation de la commission.

    • Réfléchir à améliorer le bon de commande (nouveaux produits, nouveaux producteurs, nouveaux fournisseurs).

    • Réfléchir à organiser des visites de producteurs.

    • Rédaction d’un catalogue de producteurs.

    • Réfléchir à l’amélioration du fonctionnement des Cambusiers 81.

     

     

    II- Répartition des tâches à accomplir pour la commande en cours :

    En préambule : il s’agissait de répartir les vérifications de disponibilités des produits commandés chez chaque producteurs et fournisseurs et ensuite de se répartir la récupération des colis chez les producteurs et fournisseurs.

    Nous avons attribué des responsabilités arbitrairement à des personnes absentes à notre réunion, considérant que ces personnes-là étaient les mieux placées pour récupérer les colis.

    Néanmoins, si ces personnes ne peuvent pas aller récupérer ces produits, nous aimerions qu’elles trouvent une personne pour réaliser cette tâche.

    Chaque personne qui a été (arbitrairement) nommée pour aller récupérer un colis doit contacter le producteur (ou le fournisseur) pour avoir confirmation de la disponibilité des produits. Lors de cette communication, autant en profiter pour se mettre d’accord avec le producteur (ou le fournisseur) quant aux conditions de récupération du colis (lieux, délais, dates…).

     

    Producteurs-fournisseurs

    Personnes relais

    Qui s’occupe du colis ?

     

    - Biocoop Castres Patrice & Wil Wil

    - Si’Naturelle (Castres) Anna Anna

    - Py (Lautrec) Caroline Jean S

    - Rémy Kuntz (Cahuzac) Patrice Patrice

    - Jardin du Slavet (Olargues) Patrice Niko & Sandy

    - Brasserie des Vignes (Graulhet) Wil Wil

    - Brasserie Garland Wil Wil

    - Mouret Niko Niko

    - Blandine Coutarel Wil Wil

    - Valenti Niko Martine

    - Samara (Le Séquestre) Niko ???

    - Hervé (sauce tomate…) Niko Niko

    - Edvige Bénazech ??? sur le marché bio de l’Albinque

    - Thomas & Valériane Patrice Patrice

    - Astrié Wil Wil

    - Philistin Anna Anna

    - Eric Guédon Lionel Lionel

    - Jean-Marc Joucla Niko Niko

    - Renaud Mauchoffé Patrice Niko

    - Cournol (Olargues) ??? Sandy & Niko

    - Manalt (Montolieu) ??? Lionel

    - Thé Gaya (Castres) Xavier Pippo

    - Lunès (Courniou) Sandy & Niko Sandy & Niko

    - Assémat Niko Sandy & Niko

     

    III- Réflexion sur l’optimisation de l’organisation de la commission :

    • Nous pensons qu’afin de mieux travailler sur la réalisation des prochains bons de commande il serait judicieux d’avoir un outil Internet où nous (membres de la commission Producteurs-fournisseurs) pourrions modifier le bon de commande en temps réel sans avoir à se l’envoyer une fois modifié (afin d’éviter deperdre le nouveau bon).

    Est-ce que Jonathan pense pouvoir nous faire cet outil ?

    Une sorte de blog, un bon de commande en ligne où il y aurait seulement le bon de commande. Seules quelques personnes auraient le code d’accès afin d’y travailler dessus.

     

     

    IV- Sélections de nouveaux produits, de nouveaux producteurs :

    • Il nous parait important que les membres des Cambusiers 81 proposent eux-mêmes les produits qu’ils/elles aimeraient trouver sur le bon de commande. De même, si ils/elles ont des contacts de producteurs/fournisseurs, les infos intéressent la commission Producteurs-Fournisseurs.

    • Augmenter la liste des produits de la biocoop que nous ne trouverons pas chez des producteurs « locaux » (exemple : dentifrice…)

    • Jean propose que certains produits d’utilisation/de consommation particulière (huiles essentielles, compléments alimentaires, enzymes, plantes médicinales…) ne soient commandés qu’une fois par an (par exemple) en dehors des commandes classiques des cambusiers 81. Ces produits pourraient ne pas être inscrits sur le bon de commande classique afin de ne pas l’alourdir. Les personnes intéressées par ces produits là pourraient réclamer le bon de commande auprès d’un-e référent-e.

    • Nous pensons qu’il serait important de travailler avec « Vie & Santé » le magasin mazamétain de produits bio que reprend Caroline, ancienne adhérente des Cambusiers 81. Nous la contacterons vers le mois de janvier 2011 afin de lui laisser le temps de prendre ses repaires dans sa nouvelle fonction.

    • Après la rencontre avec Caroline (« Vie & Santé » Mazamet), nous envisagerons si il est pertinent de contacter la centrale « Base Bio » de Montauban.

     

    Nouveaux produits à chercher :

    Nous devons rechercher les produits suivants (de préférence pour les proposer pour les commandes à venir) :

    huile de noix (Niko), Amande (Jean et Inès ?) compléments alimentaires (Jean), riz, pois chiches, pois cassés (Niko), pâtes (Patrice), huiles essentielles, tisanes (Sandy), café (Michèle, Anna), produits d’entretien des laboratoires Gravier (Patrice & Anna)

     

     

    V- Rencontre, visite des producteurs :

    • La commission Producteurs-fournisseurs va commencer à effectuer des visites chez des producteurs.

    La première visite programmée devrait être le week-end des 20 et 21 novembre à Saint-Vincent d’Olargues chez un apiculteur dont le miel n’est pas encore présent dans le bon de commande.

    • Une visite à Montolieu chez Monsieur et Madame Monalt, maraîchers et producteurs de pâté végétaux va bientôt être programmée.

    Si vous avez des questions à poser aux producteurs, n’hésitez pas à les formuler à la commission Producteurs-Fournisseurs.


    VI- Réalisation d’un catalogue de Producteurs et Fournisseurs :

    L’idée de réaliser un catalogue des Producteurs qui fournissent les cambusiers 81 est présente depuis quelques mois.

    Dans ce catalogue apparaîtront les productions de ces producteurs.

    Ce catalogue pourra nous servir de base de données. Ainsi lorsque un producteur n’a plus tel ou tel produit, nous pourrons facilement savoir qui produit un article semblable.

    Ce catalogue pourra aussi être diffusé en promotion de « nos » producteurs.

    Nous ne nous sommes pas donnés de date butoir pour la rédaction de ce catalogue !

    Mais il nous semble pertinent d’aller à la chasse aux subventions auprès des « Pays d’Autant » qui participent à des financements des actions dites de soutien ou développement « économies des circuits courts ».

     

    VII- Propositions d’amélioration pour le fonctionnement des Cambusiers :

    • Il nous est apparu que les Cambusiers n’ayant pas accès à Internet n’ont pas reçu le bon de commande dans sa version papier par voie postale. Il serait judicieux de mettre à disposition de la commission Commande le matériel nécessaire pour que cela puisse être fait.

    • Nous proposons à la commission Accueil-Animation-Organisation de rédiger un courrier type (avec en-tête, contact de chaque référent de commission…) expliquant et présentant les Cambusiers 81. Ce document permettrait d’être diffusé par exemple à de potentiels adhérent-e-s mais aussi à de potentiels producteurs.

    • L’idée de créer un logo pour notre communication extérieure a été émise. Qui a une idée de dessin, de réalisation numérique ? Ce logo pourrait se retrouver en en-tête de nos courriers.

    • Il nous semble utile de nous munir d’une sorte de contrat d’engagement, destiné à nos producteurs/fournisseurs, dans lequel nous leur demandons de s’engager à nous avertir en cas de changement des prix de leurs produits ou d’indisponibilité permanente de certains de leurs produits. J’ai conscience que cela ne sera pas possible avec la Biocoop (dont les prix sont très fluctuants).

    • Nous demandons à la Commission trésorerie de bien vouloir nous faire les chèques par producteurs/fournisseurs joins à une copie du bon de commande par producteur/fournisseur (version papier) et cela, afin que la personne allant chercher le colis puisse vérifier la conformité du colis avec le bon de commande.

    • Quelques semaines après la distribution, il nous semble judicieux de réceptionner les avis des membres des Cambusiers 81 sur la commande elle-même, sur la distribution, ainsi que sur la qualité des produits. Afin d’apporter d’éventuelles améliorations.

    • Il nous parait judicieux d’imprimer les statuts de l’association des Cambusiers 81 afin d’en avoir toujours quelques exemplaires disponibles lors de nos réunions (et éventuellement de vérifier si notre fonctionnement ne demande pas une révision desdits statuts)

    • Nous pensons judicieux de réfléchir à la rédaction d’un règlement interne, ainsi que d’une charte dans lesquels seraient consignées la philosophie qui nous guide, le pourquoi de notre association, les règles de fonctionnement avec lesquelles nous voulons évoluer, ainsi que les modes de prise de décisions… Il était idéal de commencer à fonctionner pour pouvoir analyser nos faiblesses ainsi que les points qui nous semblent intéressant de conserver, d’améliorer…

     

    VIII- Débat à lancer au sein des Cambusiers 81  :

    • La commission Producteurs-Fournisseurs n’a pas réussi à trouver un consensus sur la pertinence de proposer du foie gras (canard) dans notre bon de commande.

     

    *Les arguments avancés par les partisan-ne-s du foie gras :

    - qualité gustative ;

    - liberté de choisir en conscience ;

    - production locale, non industrielle.

     

    *Les arguments avancés par les opposants au foie gras :

    - le gavage est une torture infligée aux animaux ;

    - le foie gras est une maladie du foie de l’oiseau (stéatose hépatique entraînant une hépathomégalie) ;

    - le fois gras n’est pas un ingrédient naturel comme voudraient le faire croire certains (tels ceux qui ont intérêt, notamment le CIFOG, l’INRA)

    - le gavage entraîne énormément de blessures sur les animaux gavés (nécroses du tube digestif, problèmes cardiaques, insuffisances respiratoires, insuffisances rénales, troubles divers, brûlures, infections bactériennes…)

    - le gavage industriel entraîne la mort par gazage ou broyage des femelles poussins encore vivants…

     

    Il nous semble donc important d’engager un débat (serein) au sein des Cambusiers 81 sur la pertinence ou non de la présence de foie gras sur le bon de commande des cambusiers 81.

     

    • Quelques doutes pourraient se faire jour quant aux respects de certains principes que pourraient avoir « nos » producteurs-fournisseurs (respect de règles sociales envers leurs salarié-e-s ou travailleurs ou stagiaires, origine des produits…). Il nous parait donc important d’être vigilant-e-s sur nos producteurs (et d’aller les visiter afin de leur poser des questions)

    De ces débats émergent l’absence de choix clairs dans notre façon de décider.

    • Décidons-nous de fonctionner au consensus ? Dans tel cas, mettons en place les règles de fonctionnement afin d’être clairs en cas d’opposition.

    • Décidons-nous de fonctionner à la majorité ? Si oui, laquelle ? 50% + 1 voix ? 75% ? 90 % ? Autre ?

    • Décidons-nous de fonctionner à l’unanimité ? Si oui, comment gérer les oppositions non amicales ?

     

     

    IX- Organisation d’évènements :

    • Nous proposons à l’ensemble des Cambusiers de réfléchir à l’idée d’organiser un grand évènement (restons modeste face à Biocybèle !). Une sorte de « Grand Marché pour sortir du Supermarché ».

    Nous pourrions faire appel à des subventions des « Pays d’Autant ».

    Réfléchir à un concept original, des animations, des stands (peut-être y mêler des ateliers de métiers anciens ?).

    Stands de « nos » producteurs en priorité, mais ouverture possible à d’autres producteurs avec des critères exigeants : éthique, « bio » (même sans label), respect des conditions sociales… (Conscients des difficultés que nous aurons pour vérifier par nous mêmes).

    Proposer aux autres groupements d’achat (L’Orée du Bio, Biozband, Sortir Du Supermarché 12) de nous y aider ou d’y tenir un stand…

    Stand de bouffe, boissons, plats préparés par « nos » producteurs ou des paysans de la Confédération Paysanne, grillades…

     

    Patrice K (commission Producteurs-Fournisseurs)

    « Info : Bon de commande "ETALON"... (Decembre 2010).Info : Plaquette de l'AMAP d'Autan (Castres) pour la saison Automne Hiver 2010/2011 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :