• Bonjour à tous,

    Lundi prochain sera donc le rendez-vous des 4 AMAPS de Lagarrigue : pommes, oeufs, légumes, pain/ tartes aux poireaux et autres petits gâteaux  !!!!!Vous pourrez aussi découvrir les artistes  qui seront avec nous .....

    Et une fromagère de fromage de chèvre  AB  :   EXCELLENT !

    Blandine et Rolland Deniau :N'hésitez pas à lui en acheter, elle vient de La Salvetat et serait partante pour créer une nouvelle AMAP à Lagarrigue !
    Et aussi une éleveuse  de vache qui vend donc de la viande bovine AB   Mme Hélène MAUREL de Villefranche d'Albigeois, partant aussi pour créer une nouvelle AMAP

    A lundi prochain !

    Le 30 novembre 2012 21:14, Véronique Bories <lagrangette81@gmail.com> a écrit :
    Bonsoir,

    Le Hang'Art de Lagarrigue,nouveau lieu de distribution de différentes AMAPs (légumes, pains, oeufs,pommes) depuis avril 2012, nous offrent maintenant avec l'accord de ses propriétaires (Matthieu et Coralie) un espace convivial, et surtout sans courants d'air, qui pourra donner l'occasion de faire plus ample connaissance entre amapiens !

    Vous pourrez dorénavant ,si vous le désirez, vous asseoir, patoter et même boire une boisson chaude offerte par Coralie .Pour égayer ce mois de décembre, de nouveaux exposants vont être là tous les lundis pour vous présenter leurs oeuvres ou leurs produits :

    • Josette Brechbuhler    :   Aloé Véra (cultivé dans l'Ariège par Marie-Claude Elias)     www.calaloe.fr et ses travaux de crochets
    • Claire Heullant            :   fabrication artisanale de"Capteur de rêves"  -    Accompagnement énergétique d'évolution  www.fontaniao.com   
    • Nadine Trescart           :    artiste fildeferriste  -    http://aufildefaire.voila.net/
    • Matthieu Clarenson     :    ferronnerie d'art   
    • Nathalie Boyce           :    fabrication artisanale de cosmétiques et mobiles artistiques 
    • Corinne Penez            :    présentation de ses nouvelles qualifications !!!!...
    • Véronique Bories        :     fabrication de soupes/veloutés divers et variés

    Et sans doute, quelqu'autres .....Au plaisir de se trouver lundi prochain.Amicalement.
    --
    Véronique BORIESmaraîchère/cuisinière/boulangèremention Nature et Progrès
    Avec les légumes et les fruits de mon jardin.... à découvrir www.le-jardin-de-veronique.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Projection-débat : Les moissons du futur

    Pour prolonger le forum départemental de l'agriculture qui s'est tenu en avril dernier à Puylaurens, l'Association pour une dynamique du Front de Gauche dans le Tarn, organise, vendredi 23 novembre à Puylaurens (Halle aux grains) une projection-débat du film de Marie-Monique Robin Les moissons du futur

    Thème du débat qui suivra : L'urgence de produire autrement !

    Halle aux grains
    81700 PUYLAURENS

    Info en partge : Les moissons du futur, à Puylaurens, vendredi 23 novembre 2012 à 19h !


    Le film sera précédé à 19 h d'un apéritif dinatoire

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Jardins partagés/collectifs..."

    La terre appartient elle a ceux qui la cultivent, à ceux qui y survivent en la travaillant avec les méthodes et contraintes du marchés subventionné et mondialisé... à ceux qui avec piscine chauffés et voiturette de golf, speculent sur le travail des paysans, des ouvriers... sur les famines africaines, sur les pollutions, les guerres et les mascardes du marché de l'art... ?

    Dans les petites aventure des jardins partagés, il est questions de terre, à n'en pas douter, d'art sans doute, de propriété aussi, mais à redéfinir... et d'agora, place publilque qui « appartenant » à ceux qui la font vivre et réfléchissent sur son organisation, son but, ses moyens, et décident... à leur échelle, que la propriété de la terre, reste encore et pour longtemps, en perpétuelle réflexion...

    1/ Les piocheurs (« diggers ») – « Le plus ancien collectif de squatteurs connu à ce jour. »

    « C'est indéniablement affaire de justice que le peuple travailleur puisse bêcher, labourer et habiter sur les communes, sans avoir à louer ni a payer une redevance à quiconque »

    A letter to Lord Fairfax and his Council of War, texte rédigé par Gerrard Winstanley

    L'expériences des piocheurs (voir note), au 17ème siècle, prouve que la question des communaux et de leur appropriation à des fins de cultures, est ancienne. Au tournant du 17ème, en angleterre, dans un contexte politique agité après l'exectution du roi Charles 1er (Il est décapité et la monarchie remplacée par le Commonwealth de l'Angleterre, auquel se substitue bientôt la dictature personnelle d'Olivier Cromwell) et une augmentation importantes du prix des denrées alimentaire, Gerrad Winstanley et ses compagnons fondent en 1649, une communauté agraire à Weybridge, dans le Surrez (sud-est de l'Angleterre au sud du Grand Londres).

     

    NOTE : Se faisant appeler Vrais Niveleurs à leurs débuts (« True Levellers »), le public finit par les baptiser « Bêcheux », Diggers, en raison du mode de vie qu'ils prônaient. Leur nom s'explique aussi par leur croyance en une sorte de communisme chrétien, selon certaine lecture des Actes des Apôtres.

    Opposé à la réforme de Cromwell (l' « enclosure act » ... aujourd'hui « patriot act » pour les frontières de la dignité.) ils défendent l'idée que les anciennes terres (« common lands ») appartenant à la royauté, sont la propriété commune du peuple... et tient... pourquoi pas ! Les Bêcheux tentèrent de réformer l'ordre social existant par un style de vie strictement agraire (refusant l'enclosure act : l'appropriation privée des prés communaux et plus généralement des terres communales, terres qui étaient auparavant mises en commun par les paysans et habitants), s'organisant autour de petites communautés rurales autonomes et égalitaires.

     « Nous désirons travailler selon la justice et poser les fondations d'une terre rendue à son rôle de trésor commun à tous, riches comme pauvres, de manière à ce que tout ceux, nés dans ce pays, puisse être nourri par leur mère […] la terre, en accord avec la raison qui préside la création. Pour cela, il ne faut dresser aucune clõture pour délimiter la possession d'un seul ; […] il faut qu'aucun homme ne se comporte en seigneur vis a vis d'un autre, mais que tous, nous nous considérions comme égaux en la création »

     

    Note : Le collectif contre-culturel anarchiste basé à San Francisco et actif entre 1966 et 1968, porte le même nom: les Diggers de San Francisco. Ce collectif s'est dissous par la suite dans plusieurs projets communautaires, communalistes et écologistes et est précurseur de collectifs actuels tels Food not bombs.

    En 1649, Gerrard Winstanley rejoint William Everard pour cultiver des terres de la paroisse de Walton, à Saint Georges' Hill dans le Surrey. Cette initiative fait suite à l'occupation de l'église de Walton on Thames. Un groupe de journaliers se rassemble sur la colline de Saint-Georges, le 1er avril 1649, pour signifier que « c'est indéniablement affaire de justice que le peuple travailleur puisse bêcher, labourer et habiter sur les communes, sans avoir à louer ni a payer une redevance à quiconque »

    Le choix du dimanche pour mener cette action souligne symboliquement le refus des pratiques religieuses imposées par l'Église. Les propriétaires locaux les chassent. Les Diggers s'établissent à Cobham, mais la colonie est détruite pendant l'été 1650. D'autres colonies ont vu le jour un peu partout mais toutes ont connus le même sort que celle de Saint George's Hill. Le mouvement s'est donc éteint vers 1650... sous ce nom en tout cas.

    L'expérience de Weybridges ne constitue qu'un début. Dans son ouvrage (voir notes) « l'Etendard déployé des vrais niveleurs » Winstalley appelle le peuple à s'approprier, « tout les communaux, toutes les terres en friches d'angleterre, et du monde entier ». Fondé sur les vision de Winstalley et sur la lecture de la bible, l'idéal décrit est celui d'une société égalitaire composé de petites communautés non violentes. Plusieurs colonies se revendiquant du mouvement des piocheurs vont rapidement se consituer, rassemblant plus d'une centaine de personnes... elle auront toutes disparu dès 1651, en butte à l'hostilité des propriétaire terriens.

     

    NOTE : Winstanley a écrit The Law of Fredom in a Platform en 1652. Il y développe l'idée que « lorsque l'humanité commença à acheter et à vendre, elle perdit son innocence ; et les hommes commencèrent alors à s'opprimer les uns les autres et à frauder leur droit naturel ». Et dans A Watch-Word to the City of London : « tous les hommes se sont dressés pour conquérir la liberté... et ceux parmi vous qui appartiennent à l'espèce des riches ont peur de la reconnaître car elle s'avance vêtue des habits du rustre... La liberté, c'est l'homme résolu à mettre le monde à l'envers, comment donc s'étonner que des ennemis l'assaillent... ».

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Source : http://www.encyclo-ecolo.com/

    Le marc de café comme engrais pour vos plantes

    • Le marc de café comme engrais pour les plantes ou pour le compost est souvent mentionné?

    Attention, il est possible que le marc de café, ph trop acide ou du fait qu'il contiendrait un phyto-inhibiteur, gêne la croissance des plantes. Il faut donc l'utiliser avec modération. Récupérez votre marc de café dans un récipient qui lui permet de bien sécher et d'en faire une poudre. Sinon, le marc de café humide fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.

    • Lors des semis, il faut veiller à ce que la couche de marc de café que vous répandez au pied des semis soit fine et régulière : en effet, il ne faut pas qu'une couche permanente se forme, elle pourrait moisir et empêcher les semis de percer.

    Le marc de café contre les puces

    • Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l'aidera à se débarrasser de ses puces.

    Le marc de café comme répulsif pour le jardinage

    • Au potager, Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de cafe ou la cendre que vous pouvez egalement disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Globalement, le marc de café est un excellent répulsif pour les fourmis, limaces, et les escargots. Au jardin, si on répand du marc de café aux pieds des rosiers, les pucerons seront tenus à l'écart. Il est également possible d'asperger les plantes en pulvérisation du marc de café dilué dans de l’eau.

    Le marc de café contre les fourmis

    • Le marc de café, associé à du jus de citron, peut être servir comme répulsif pour former une barrière anti fourmi autour de votre maison.

    Le marc de café contre les tuyaux bouchés

    • Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Mais son action est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux mais élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations. Placé dans le réfrigérateur, il fait disparaître tous les odeurs désagréables. Une astuce très utile pour la cuisine.

    Le marc de café comme produit nettoyant

    • Puisqu'il est un peu abrasif, il est logique que certains utilisent le marc de café comme nettoyant ménager. Ainsi, il peut servir pour récurer en douceur et nettoyer des objets graisseux ou crasseux.

    1 - Mélangez du marc avec un peu d’eau chaude, 2 - Frottez avec une brosse à poils doux.

    Le marc de café contre les graisses

    • Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, il peut ainsi vous servir à nettoyer votre cuisinière.
    • Le marc de café peut servir à dégraisser les plats ayant contenu des aliments gras.

    Le marc de café pour nettoyer la vaisselle

    • Le marc de café a la réputation d'avoir une capacité nettoyante et désodorisante pour la vaisselle (nettoie cocottes, casseroles, faitouts, plats).
    • Frottez vos plats avec du marc de café à mains nues ou à l'aide d'un éponge, voire d'un chiffon. Vous verrez vite qu'il faut une bonne poignée, voire deux, de marc de café pour une vaisselle normale de 4 personnes.
    • Le marc de café remplace ainsi les détergents et savons habituels.
    • Le marc de café peut servir à dégraisser les verres ayant contenu des liquides gras.
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce texte date de Mars 2010, notre association "Les Cambusiers 81" faisait ses premiers pas... et nous oganisions, au Pot Ethique à Mazamet, une table ronde autour des problématiques de l'association. Voici le texte qui avait servi d'introduction à la table ronde, qui est toujours d'actualité :

    -- -- -- --

    Partons d'abord d'un constat... d'une réalité...


    ...l'homo sapiens, (terme latin signifiant, homme sage ou homme qui sait), aussi appellé, "humain" ou encore "Homme"... (avec un grand H... ce qui inclue, de fait, la femme ,dont il n'est pas plus à prouver qu'elle sait autant que l'homme qui sait qu'il ne serait rien sans elle... et inversement...)

    ...l'Homme donc... apparait bien avant Jésus Christ, ou encore Siddhartha Gautama, plus connu sous le sobriquet de Bouddha... ces deux là étant d'autres hommes, qui peut être, eux, en savaient trop... mais qui sait ?!

    L'homo sapiens, donc... est la forme la plus évoluée, d'une lignée de primates... pour faire simple...
    ..."la plus évoluée" ne voulant pas necessairement dire "la plus intéligente"... je reviendrai sur ce point...

    -- -- --
    L'Homme, bien que dépourvu de l'aptitude à digérer la cellulose, est omnivore, (L'adjectif omnivore désignant un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux, donc pour l'homme, de se nourrir de ses cousins notamment... j'insiste sur ce point pour faire plaisir à notre ami végétarien, Patrice...

    Initialement chasseurs-cueilleurs, les humains forment depuis le Néolithique des sociétés de producteurs basées sur l'agriculture et l’élevage.

    De nos jours, les hommes consomment des aliments très diversifiés, qu'ils soient d'origine végétale, animale et plus récemment chimique et OGM.

    La base de leur alimentation est toutefois constituée de féculents, issus en particulier de trois céréales: le blé, le maïs et le riz...

    Il ne connaît actuellement aucun prédateur à part lui même, ce qui fait dire à certain que "l'homme et un loup pour l'homme"... ce qui ne fait pas du loup, un homme pour le loup... à ne pas confondre donc...

    L'homme se distingue rapidement dans l'évolution par sa maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, la faculté de fabriquer des outils, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction, à l'introspection et à la blague raciste...

    ...en effet, il semble que l'Homme, (ce qui, je le rappelle inclue la Femme) soit la seule espèce du règne animal à avoir inventé et mis en pratique,... la bétise !

    Et c'est de ce point prècis dont je voudrais vous entretenir ici...

    -- -- --
    La bétise peut prendre bien des formes, des plus abruptes, comme la guerre de religion, pour n'en citer qu'une, aux plus sournoises comme ce que je nommerai la consommation ignorante....

    En effet, si l'homo sapiens est donc un homme qui sait qu'il doit, par exemple, consommer pour survivre, il n'est pas du tout certain que son caractère social pourtant avéré scientifiquement, ne soit pas mis à mal par sa pratique même de cette fameuse consommation...

    ...hors, l'Homme étant un animal social, il doit prendre en compte les autres hommes, et femmes, dans ses considérations quant à l'impact de sa consommation...

    ...la question est donc, dois je consommer pour ma survie seule ou celle de mes semblables et celle de ma terre d'acceuil, que, vous le savez certainement, certains hommes et femmes nomment "la terre mère" ou "mère nourricière"...

    -- -- --
    Il convient maintenant de parler d'une certaine catégorie d'Homo Sapiens apparue relativement récemment... l'homo oeconomicus... (attention là ça va devenir un peu complexe...)

    Loins de n'être qu'une formule tout faite, cette notion d'homo oeconomicus, s'opposant à la notion d'homo sociologicus, a été théorisée par des économistes, donc des Hommes et pour le coup peu de femmes, comme étant un comportement strictement rationnel des individus...

    Ainsi, cette notion, aliée à la théorie du marché libre des penseurs libéraux, permet de donner sens, du moins sur le papier, à la finalité de ces même penseurs, l'efficience du marché... !

    (par opposition à la régulation politique des individus via l'Etat, ou des structures plus locales... basées sur des éthiques consentis collectivement...)

    Autrement dit, le corps social, s'il n'était fait que d'individus strictement rationnels et donc calculateurs de leur propre profit ou bien être, suffirait au bonheur de tous, via le marché libre qui laisserait libre court à leurs égoismes particuliers...

    Pour résumer en un formule, parce que c'est un peu laborieux... "l'égoisme de chacun fait le bonheur de tous... du moment que chacun fait le calcul rationnel de son propre bien être..."

    Dans cette notion, d'homo oeuconomicus, nulle place à l'affect, au soucis de l'échange équitable, aux considération environnementales, et plus généralement à la notion subjective de bien être...

    Bref... tout ça c'est pour les marchés, la bourse, les traders, et le CAC 40 me direz vous...

    Ben pas vraiment, et c'est ça le problème !

    -- -- --
    Rentrons dans le vif du sujet, avec un petit historique sur les grands changements de distribution qu'a subit l'agriculture en France après la guerre:

    1962: Naissance du marché commun agricole

    L'ancètre de la PAC (politique agricole commune) s'appuie sur un grand principe libéral...

    ...le marché unique ! (sensé donc mettre en concurence libre et non faussée les agriculteurs et producteurs, ceux ci étant censés à leur tour, chercher leur profit et bien être personnels, et la "main invisible" ou "l'efficience du marché" étant censés auto-réguler tout ça pour le bonheur de tous... !)

    Les produits agricoles circulent librement à l'intérieur de la CEE (Communauté Economique Européenne), sans droits de douane, ni subventions nationnales. C'est le début de la mise en concurence des agriculteurs européens...

    ...mais malheureusement, pas de main invisible qui auto régule tout ça comme le dogme libéral semble le croire, ou veut nous le faire croire...

    1986 :
    Ronald Reagan, alors président des Etat Unis (après avoir été comédien.. à la réputation d'acteur de seconds rôles) veut appliquer la logique du libre échange à l'agriculture mondiale. Sous la pression, l'Europe des douzes d'alors, cède en mai 1992...

    1995:
    L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) prend la relève... Son "Accord" sur l'agriculture (qui fait suite au Cycle d'Uruguay), postule que les réglementations des 134 pays participants, sont trop contraignantes et protègent les producteurs contre la sacro sainte "concurence libre et non faussée"...

    Les Etats des 134 pays signataires doivent alors petit à petit supprimer leur droits de douanes et autres régulateurs d'économie nationnale...

    Ainsi, la grande distribution a les mains libres de faire pression sur les agriculteurs de chaque pays pour les metrres en concurence et tirer les prix jusqu'à l'assfixie... (après tout, acteur économique parmis d'autres, elle cherche son profit et son bien être, comme suggéré par le libre marché...)

    Cette même grande distribution peut alors imposer aux producteurs un rendemment necessitant des méthodes loin d'être naturelles, biologiques ou encore respectueuse des droits sociaux...

    Jusqu'en 1986, les marges des distributeurs étaient encadrés par l'Etat. Aujourd'hui, les libéraux disent que c'était un système soviétique... un mode d'organisation de bolchevique qui permettaient pourtant aux producteurs de s'assurer des prix décents...

    ...c'en était trop pour le gouvernement de Jacques Chirac (alors premier ministre, en "cohabitation tranquille", de Mitterand) et son ministre de l'Agriculture François Guillaumme, ancien président de la FNSEA, qui font sauter ce premier verrou et c'est l'envol de la grande distribution...

    -- -- --

    Une toute puissance des Carrefour, Leclerc et autre Intermarché, que la loi de modernisation de l'économie, votée en aout 2008, a gravé dans le marbre... loi LME, que certains appellent depuis, loi Michel Edouard...

    La dernière fois que l'Etat a pris une mesure de régulation dans l'agriculture, c'était en 2000, sous le gourvernement Jospin, 1999 avait été une année difficile, climat pourri, concurence espagnole, mauvaise récolte...

    Jospin fait donc voter en 2000 la loi sur les nouvelles régulations économiques qui met en place un prix minimum de crise... sans donc débourser d'argent, l'Etat avait imposé au distributeurs d'acheter à un prix minimum, celui qui permettait aux exploitants de survivre, tout simplement...

    Seulement voilà, les importateurs de fruits portent plainte, la commission européenne aussi... et la France est condamnée à une lourde amende par Bruxelles.

    C'est que le jeu de la libre concurence était faussée !

    -- -- --

    Bref... en résumé :

    Mise en concurrence des paysans, des travailleurs agricoles, des produits... par delà les frontières, au mépris des préoccupations écologiques, des droits sociaux de travailleurs d'ailleurs mais aussi d'ici, puisque la tendance est à niveler les conditions de production et de travail, par le bas...

    Bruno Le Maire, actuel ministre de l'agriculture, en sait quelque chose, il déclare "il faut baisser le coût du travail par des exonérations de charges"... ben voyons... ya qu'à !

    Ce que Bruno Le Maire appelle "cout du travail" et "charges" peut aussi s'appeller cotisations sociales ou salaire indirect... tout dépend de quel côté du libéralisme on se place !

    Alors, que faire, si les décisions politiques et économiques, qu'elles soient nationales, européennes ou mondiales, convergent en un même point critique et condamnent les agriculteurs et les consommateurs, à des dépendances à la grande distribution...

    Nous proposons et essayons de...

    Relocaliser l'économie, établir des réseaux indépendants sur le mode complémentaire et non concurent... soutenir les initiatives locales pour se réaproprier les savoirs agricoles, les légitimités de culture, et viser une souveraineté alimentaire locale !

    Avec par exemple, le groupement d'achat que nous sommes en train de créer...

    Faisons en sorte que l'homo sapiens sache vraiment ce qu'il y consomme...

    Merci...

     

    -- -- --    -- -- --   -- -- --

    GRANDE DISTRIBUTION
    Chiffres, faits et arguments

    En 40 ans, une vingtaine d'enseignes et une dizaine de centrales d'achat ont conquis une position dominante.
    Pendant ce temps, la population française augmentait de plus 30%, 190 000 commerces de proximité (moins 61%) disparaissaient. Pour l'automobile, de 1975 à 1995 le parc doublait, mais 30 000 stations services de proximité fermaient, remplacées par 3 000 stations en grande surface.

    Elles distribuent désormais 1 litre de carburant sur 2. En 2004 quelques enseignes et leurs équipes de dirigeants règnent, en amont sur 400 000 agriculteurs, 70 000 entreprises et leurs salariés, en aval sur 60 millions de consommateurs.

    Question pour les consommateurs :
    - Désormais ont-ils un autre choix ?
    - Individuellement, y gagnent-ils autant qu'ils le pensent ?
    - Y gagnent-ils autant que la publicité jetée régulièrement dans leurs boites aux lettres tente de les persuader ?
    - Collectivement quel coût écologique ?

    De 1998 à 2004 la progression des prix en grande surface a été de plus 13,7% contre 10,4% pour les autres mode de distribution.

    Avec le passage à l'Euro les prix en grandes surfaces ont progressé de plus 8,9%. En 1949, avec dix à douze intermédiaires, le rapport était de 1 à 4 entre le prix payé aux producteurs et le prix payé par le consommateur. En 2004 avec un seul intermédiaire : une centrale d'achat, le rapport est toujours de 1 à 4.

    Question pour les salariés :
    – La Grande distribution se construit une image de créateur d'emploi et annoncait 26 500 recrutements en 2005. Ces chiffres comprennenaient aussi en réalité les remplacements des démissionnaires et des partant à la retraite. En 2003 pour 633 300 salariés l'emploi n'a progressé que de 1,3% (8300 créations). Ce n'est pas une performance comparée au commerce de détail et à d'autres secteurs.

    Il est difficile de chiffrer les créations ou suppression d'emplois découlant des stratégies des grandes surfaces. Selon Christian Jacquiau un point de vente carburant, par exmple, en Grande surface emploie 5 fois moins de personnel qu'une station service.

    - Combien d'emplois détruits pour le commerce de proximité, l'industrie, l'agriculture… ?
    Question pour les agricultrices et agriculteurs:
    – La stratégie de la Grande distribution contribue à ce que 40% aient un revenu inférieur au SMIC et 25%, un sur quatre, un revenu inférieur au RMI.

    Pourtant le consommateur paye 3 fois :
    –une fois consommateur à la grande surface (2,5 pour 1€ kg de tomates payé 0,5 au producteur).€
    –une fois contribuable pour les sommes versées par l'Etat et l'Europe à l'agriculture.
    –une fois au titre de la solidarité avec les aides sociales reversées aux agriculteurs les plus en difficultés.

    Pour l'ensemble des consommateurs n'est-ce pas un coût bien supérieur à un prix équitable payé directement aux producteurs ?

    Pour les agricultrices et agriculteurs, la stratégie de la grande distribution, c'est aussi la préférence pour quelques centimes aux fruits et légumes cultivés en Turquie, en Afrique du nord…

    – Quel prix écologique en effet de serre et autres pour les milliers de tonnes de carburant consommées pour le transport par route et par air ?

    – Quels prix pour les accidents de la route et pour la réalisation et l'entretien des voies routières à la charge des collectivités nationales, régionales et locales ?

    La stratégie d'une dizaine de centrales d'achat contribue à la disparition d'un paysan toutes les 20 minutes en France, toutes les 3 minutes en Europe. Européens nous avons si bien " conseillé et encouragé " les pays du sud que bon nombre sont passés de l'indépendance alimentaire, à la dépendance alimentaire.

    Pour les Industriels français et européens la stratégie de la grande distribution leur impose tout à la fois : gains de productivité, réduction de leur marge, majoration de prix pour pouvoir payer les " marges arrières ".

    Pour les Industriels français et européens la stratégie de la grande distribution peut aussi leur imposer de délocaliser pour survivre.


    -- -- --
    Documents (qui ont servi à cette table ronde):
    – L'le aux fleurs (Ilha das Flores)Î : court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989.
    – Les Coulisses de la grande distribution : livre de Christian Jacquiau sorti en 2000.
    – La Décroissance, le journal... (site internent www.ladecroissance.net)
    -- -- --

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • AlterTour 2012 : une autre FAIM du monde est possible !!

    L'AlterTour en Avignon

    La 5ème édition de l'AlterTour se déroulera du 11 juillet au 19 août 2012 août dans le grand Sud-Ouest. Il s'élancera de Foix et reliera Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau.

     L'AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d'Alternatives. C'est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".

    L'AlterTour résiste à l'esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :
    - dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle.
    - dans l'agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d'une poignée de multinationales.
    - dans l'économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.
    - dans la société de consommation, du greenwashing et de l'obsolescence programmée où l'offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

    Oui, une autre FAIM du monde est possible, car "le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns" ; nous devons "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandhi).

    Mathieu de l'AlterTour
    http://www.altertour.net

    L'Altertour dans le Tarn ?

    L'AlterTour à Mazamet - Jeudi 19 juillet 2012 à 13h

    Etape de midi au Pot Ethique

    L'AlterTour à Castres - Jeudi 19 juillet 2012 à 17h30

    Déambulation dans la ville

    Le Collectif RN 126, alternatives à l'autoroute Toulouse - Castres

    Asso « rue de l'avenir » : reconquête de l'espace de circulation pour et par les transports doux

    L'AlterTour à Burlats - Jeudi 19 juillet 2012 à 18h30

    Campement...

    L'AlterTour à Graulhet (journée de repos) - Samedi 21 juillet 2012 (heure non définie)

    Programme prévisionnel

    12h - 14h : Repas auberge espagnole avec les habitants

    14h - 18h : Visite de lieux :
    - Pistil Circus
    - La Brasserie des Vignes
    - Médiathèque : ancienne mégisserie réhabilitée en médiathèque en gestion communale
    - Maison des métiers du cuir, plasticiens volants…

    19h - 21h : Repas

    21h - 23h : Soirée à la Brasserie des Vignes : débat & échanges sur le commerce équitable avec l'association Americasol (basé sur le soutien aux producteurs de café du chiapas)

    Rencontre avec l'association Cyclopède de graulhet : Association valorisant des moyens de locomotion écologiques et collectifs

    Thème : réhabilitation de friches industrielles (anciennes mégisseries) en résidences d'artistes, associations culturelles, école de cirque, ...

    L'AlterTour à Milhars : cultivons les alternatives - Dimanche 22 juillet 2012 à 17h

    Programme prévisionnel

    Dimanche 22 juillet

    • 17h : Arrivée des altercyclistes (en provenance de Graulhet)
    • Visite du jardin des funambules (oasis vivrière en permaculture, jardins partagés) - apéro-cirque musical
    • 21h : Soirée baloche (danse traditionnelle) avec repas composé de produits locaux et naturels (assiette à 5 euros)

    Lundi 23 juillet

    • 10h30 : départ des altercyclistes (pour l'Aveyron)
    • 11h : projection du film En transition 2.0 et présentation du mouvement des territoires en transition
    • 12h30 : repas partagé (chacun amène à manger, à boire, à partager) en musique
    • 15h : ateliers sur la transition...

    Thèmes : redynamisation de la vie sociale en milieu rural, territoires en transition, initiatives locales

    Organisation : Le jardin des funambules, Albi en transition et des Milharsois-e-s

    L'AlterTour à Castanet (Aveyron) - Lundi 23 juillet 2012 à 18h30

    19h00 à 20h00 : intervention de Pierre Labeyrie sur la méthanisation agricole

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique