• Note de Wil : Réunion ayant lieu peu après le début de la seconde commande, un peu chaotique avec des problèmes sur le bon de commande et dans les repartitions des roles dans les commissions avec des absences de certains membres (absences excusées mais il convient de remarquer que les commissions manquent, à ce jour, de fluidité...). Ceci est donc une réunion propre à la dites commission mais a son importance pour être archivé sur le blog disponible à tous !

    .............

    LES CAMBUSIERS 81 (association loi 1901)

    COMMISSION Producteurs-Fournisseurs.

    Compte-rendu de la réunion du vendredi 5 novembre 2010.

    (Chez Patrice K à Aussillon Village)

     

    Présence :

    Jean S, Niko M, Sandy A, Patrice K.

     

    La Commission Producteurs-Fournisseurs :

    Elle est actuellement composée de : Jean S, Niko M, Anna A, Sandy A, Patrice K

    Secrétaire : Sandy A.

    Référent : Patrice K.

     

    I- Le pourquoi de cette réunion :

    • Préparer la répartition des tâches à accomplir pour la commande en cours.

    • Réfléchir à l’optimisation de l’organisation de la commission.

    • Réfléchir à améliorer le bon de commande (nouveaux produits, nouveaux producteurs, nouveaux fournisseurs).

    • Réfléchir à organiser des visites de producteurs.

    • Rédaction d’un catalogue de producteurs.

    • Réfléchir à l’amélioration du fonctionnement des Cambusiers 81.

     

     

    II- Répartition des tâches à accomplir pour la commande en cours :

    En préambule : il s’agissait de répartir les vérifications de disponibilités des produits commandés chez chaque producteurs et fournisseurs et ensuite de se répartir la récupération des colis chez les producteurs et fournisseurs.

    Nous avons attribué des responsabilités arbitrairement à des personnes absentes à notre réunion, considérant que ces personnes-là étaient les mieux placées pour récupérer les colis.

    Néanmoins, si ces personnes ne peuvent pas aller récupérer ces produits, nous aimerions qu’elles trouvent une personne pour réaliser cette tâche.

    Chaque personne qui a été (arbitrairement) nommée pour aller récupérer un colis doit contacter le producteur (ou le fournisseur) pour avoir confirmation de la disponibilité des produits. Lors de cette communication, autant en profiter pour se mettre d’accord avec le producteur (ou le fournisseur) quant aux conditions de récupération du colis (lieux, délais, dates…).

     

    Producteurs-fournisseurs

    Personnes relais

    Qui s’occupe du colis ?

     

    - Biocoop Castres Patrice & Wil Wil

    - Si’Naturelle (Castres) Anna Anna

    - Py (Lautrec) Caroline Jean S

    - Rémy Kuntz (Cahuzac) Patrice Patrice

    - Jardin du Slavet (Olargues) Patrice Niko & Sandy

    - Brasserie des Vignes (Graulhet) Wil Wil

    - Brasserie Garland Wil Wil

    - Mouret Niko Niko

    - Blandine Coutarel Wil Wil

    - Valenti Niko Martine

    - Samara (Le Séquestre) Niko ???

    - Hervé (sauce tomate…) Niko Niko

    - Edvige Bénazech ??? sur le marché bio de l’Albinque

    - Thomas & Valériane Patrice Patrice

    - Astrié Wil Wil

    - Philistin Anna Anna

    - Eric Guédon Lionel Lionel

    - Jean-Marc Joucla Niko Niko

    - Renaud Mauchoffé Patrice Niko

    - Cournol (Olargues) ??? Sandy & Niko

    - Manalt (Montolieu) ??? Lionel

    - Thé Gaya (Castres) Xavier Pippo

    - Lunès (Courniou) Sandy & Niko Sandy & Niko

    - Assémat Niko Sandy & Niko

     

    III- Réflexion sur l’optimisation de l’organisation de la commission :

    • Nous pensons qu’afin de mieux travailler sur la réalisation des prochains bons de commande il serait judicieux d’avoir un outil Internet où nous (membres de la commission Producteurs-fournisseurs) pourrions modifier le bon de commande en temps réel sans avoir à se l’envoyer une fois modifié (afin d’éviter deperdre le nouveau bon).

    Est-ce que Jonathan pense pouvoir nous faire cet outil ?

    Une sorte de blog, un bon de commande en ligne où il y aurait seulement le bon de commande. Seules quelques personnes auraient le code d’accès afin d’y travailler dessus.

     

     

    IV- Sélections de nouveaux produits, de nouveaux producteurs :

    • Il nous parait important que les membres des Cambusiers 81 proposent eux-mêmes les produits qu’ils/elles aimeraient trouver sur le bon de commande. De même, si ils/elles ont des contacts de producteurs/fournisseurs, les infos intéressent la commission Producteurs-Fournisseurs.

    • Augmenter la liste des produits de la biocoop que nous ne trouverons pas chez des producteurs « locaux » (exemple : dentifrice…)

    • Jean propose que certains produits d’utilisation/de consommation particulière (huiles essentielles, compléments alimentaires, enzymes, plantes médicinales…) ne soient commandés qu’une fois par an (par exemple) en dehors des commandes classiques des cambusiers 81. Ces produits pourraient ne pas être inscrits sur le bon de commande classique afin de ne pas l’alourdir. Les personnes intéressées par ces produits là pourraient réclamer le bon de commande auprès d’un-e référent-e.

    • Nous pensons qu’il serait important de travailler avec « Vie & Santé » le magasin mazamétain de produits bio que reprend Caroline, ancienne adhérente des Cambusiers 81. Nous la contacterons vers le mois de janvier 2011 afin de lui laisser le temps de prendre ses repaires dans sa nouvelle fonction.

    • Après la rencontre avec Caroline (« Vie & Santé » Mazamet), nous envisagerons si il est pertinent de contacter la centrale « Base Bio » de Montauban.

     

    Nouveaux produits à chercher :

    Nous devons rechercher les produits suivants (de préférence pour les proposer pour les commandes à venir) :

    huile de noix (Niko), Amande (Jean et Inès ?) compléments alimentaires (Jean), riz, pois chiches, pois cassés (Niko), pâtes (Patrice), huiles essentielles, tisanes (Sandy), café (Michèle, Anna), produits d’entretien des laboratoires Gravier (Patrice & Anna)

     

     

    V- Rencontre, visite des producteurs :

    • La commission Producteurs-fournisseurs va commencer à effectuer des visites chez des producteurs.

    La première visite programmée devrait être le week-end des 20 et 21 novembre à Saint-Vincent d’Olargues chez un apiculteur dont le miel n’est pas encore présent dans le bon de commande.

    • Une visite à Montolieu chez Monsieur et Madame Monalt, maraîchers et producteurs de pâté végétaux va bientôt être programmée.

    Si vous avez des questions à poser aux producteurs, n’hésitez pas à les formuler à la commission Producteurs-Fournisseurs.


    VI- Réalisation d’un catalogue de Producteurs et Fournisseurs :

    L’idée de réaliser un catalogue des Producteurs qui fournissent les cambusiers 81 est présente depuis quelques mois.

    Dans ce catalogue apparaîtront les productions de ces producteurs.

    Ce catalogue pourra nous servir de base de données. Ainsi lorsque un producteur n’a plus tel ou tel produit, nous pourrons facilement savoir qui produit un article semblable.

    Ce catalogue pourra aussi être diffusé en promotion de « nos » producteurs.

    Nous ne nous sommes pas donnés de date butoir pour la rédaction de ce catalogue !

    Mais il nous semble pertinent d’aller à la chasse aux subventions auprès des « Pays d’Autant » qui participent à des financements des actions dites de soutien ou développement « économies des circuits courts ».

     

    VII- Propositions d’amélioration pour le fonctionnement des Cambusiers :

    • Il nous est apparu que les Cambusiers n’ayant pas accès à Internet n’ont pas reçu le bon de commande dans sa version papier par voie postale. Il serait judicieux de mettre à disposition de la commission Commande le matériel nécessaire pour que cela puisse être fait.

    • Nous proposons à la commission Accueil-Animation-Organisation de rédiger un courrier type (avec en-tête, contact de chaque référent de commission…) expliquant et présentant les Cambusiers 81. Ce document permettrait d’être diffusé par exemple à de potentiels adhérent-e-s mais aussi à de potentiels producteurs.

    • L’idée de créer un logo pour notre communication extérieure a été émise. Qui a une idée de dessin, de réalisation numérique ? Ce logo pourrait se retrouver en en-tête de nos courriers.

    • Il nous semble utile de nous munir d’une sorte de contrat d’engagement, destiné à nos producteurs/fournisseurs, dans lequel nous leur demandons de s’engager à nous avertir en cas de changement des prix de leurs produits ou d’indisponibilité permanente de certains de leurs produits. J’ai conscience que cela ne sera pas possible avec la Biocoop (dont les prix sont très fluctuants).

    • Nous demandons à la Commission trésorerie de bien vouloir nous faire les chèques par producteurs/fournisseurs joins à une copie du bon de commande par producteur/fournisseur (version papier) et cela, afin que la personne allant chercher le colis puisse vérifier la conformité du colis avec le bon de commande.

    • Quelques semaines après la distribution, il nous semble judicieux de réceptionner les avis des membres des Cambusiers 81 sur la commande elle-même, sur la distribution, ainsi que sur la qualité des produits. Afin d’apporter d’éventuelles améliorations.

    • Il nous parait judicieux d’imprimer les statuts de l’association des Cambusiers 81 afin d’en avoir toujours quelques exemplaires disponibles lors de nos réunions (et éventuellement de vérifier si notre fonctionnement ne demande pas une révision desdits statuts)

    • Nous pensons judicieux de réfléchir à la rédaction d’un règlement interne, ainsi que d’une charte dans lesquels seraient consignées la philosophie qui nous guide, le pourquoi de notre association, les règles de fonctionnement avec lesquelles nous voulons évoluer, ainsi que les modes de prise de décisions… Il était idéal de commencer à fonctionner pour pouvoir analyser nos faiblesses ainsi que les points qui nous semblent intéressant de conserver, d’améliorer…

     

    VIII- Débat à lancer au sein des Cambusiers 81  :

    • La commission Producteurs-Fournisseurs n’a pas réussi à trouver un consensus sur la pertinence de proposer du foie gras (canard) dans notre bon de commande.

     

    *Les arguments avancés par les partisan-ne-s du foie gras :

    - qualité gustative ;

    - liberté de choisir en conscience ;

    - production locale, non industrielle.

     

    *Les arguments avancés par les opposants au foie gras :

    - le gavage est une torture infligée aux animaux ;

    - le foie gras est une maladie du foie de l’oiseau (stéatose hépatique entraînant une hépathomégalie) ;

    - le fois gras n’est pas un ingrédient naturel comme voudraient le faire croire certains (tels ceux qui ont intérêt, notamment le CIFOG, l’INRA)

    - le gavage entraîne énormément de blessures sur les animaux gavés (nécroses du tube digestif, problèmes cardiaques, insuffisances respiratoires, insuffisances rénales, troubles divers, brûlures, infections bactériennes…)

    - le gavage industriel entraîne la mort par gazage ou broyage des femelles poussins encore vivants…

     

    Il nous semble donc important d’engager un débat (serein) au sein des Cambusiers 81 sur la pertinence ou non de la présence de foie gras sur le bon de commande des cambusiers 81.

     

    • Quelques doutes pourraient se faire jour quant aux respects de certains principes que pourraient avoir « nos » producteurs-fournisseurs (respect de règles sociales envers leurs salarié-e-s ou travailleurs ou stagiaires, origine des produits…). Il nous parait donc important d’être vigilant-e-s sur nos producteurs (et d’aller les visiter afin de leur poser des questions)

    De ces débats émergent l’absence de choix clairs dans notre façon de décider.

    • Décidons-nous de fonctionner au consensus ? Dans tel cas, mettons en place les règles de fonctionnement afin d’être clairs en cas d’opposition.

    • Décidons-nous de fonctionner à la majorité ? Si oui, laquelle ? 50% + 1 voix ? 75% ? 90 % ? Autre ?

    • Décidons-nous de fonctionner à l’unanimité ? Si oui, comment gérer les oppositions non amicales ?

     

     

    IX- Organisation d’évènements :

    • Nous proposons à l’ensemble des Cambusiers de réfléchir à l’idée d’organiser un grand évènement (restons modeste face à Biocybèle !). Une sorte de « Grand Marché pour sortir du Supermarché ».

    Nous pourrions faire appel à des subventions des « Pays d’Autant ».

    Réfléchir à un concept original, des animations, des stands (peut-être y mêler des ateliers de métiers anciens ?).

    Stands de « nos » producteurs en priorité, mais ouverture possible à d’autres producteurs avec des critères exigeants : éthique, « bio » (même sans label), respect des conditions sociales… (Conscients des difficultés que nous aurons pour vérifier par nous mêmes).

    Proposer aux autres groupements d’achat (L’Orée du Bio, Biozband, Sortir Du Supermarché 12) de nous y aider ou d’y tenir un stand…

    Stand de bouffe, boissons, plats préparés par « nos » producteurs ou des paysans de la Confédération Paysanne, grillades…

     

    Patrice K (commission Producteurs-Fournisseurs)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Annexe « PROCESSUS DE COMMANDE »
    Vu lors de la réunion du dimanche 10 octobre.

    En amont :
    Avant de lancer le processus de commande, la Commission « Producteurs/Fournisseurs » réalise le bon de commande en listant des produits, en contactant les producteurs et fournisseurs (et de nouveaux producteurs et fournisseurs) et en vérifiant l’actualité des prix ainsi que la disponibilité des produits.

    Samedi 16 octobre : Chacun-e reçoit son bon de commande vierge

    1 semaine  Chacun-e rempli son bon de commande et fait son addition.

    Samedi 23 octobre : Chacun-e renvoie son bon de commande à la personne référente de la commission « Commande »

    2 semaines La commission « Commande » transforme les bons de commande individuels reçus en bon de commande global.

    Samedi 6 novembre : Le bon de commande global est envoyé à la Commission « Producteurs/Fournisseurs.

    2 semaines La Commission « Producteurs/Fournisseurs » contacte les producteurs et fournisseurs pour vérifier la disponibilité des produits. Si un produit n’est pas disponible chez tel producteur, la Commission « Producteur/Fournisseurs » s’engage à tenter de trouver ce produit chez tel autre producteur. Ensuite, la Commission « Producteurs/Fournisseurs » contacte la Commission « Commande » pour confirmer la disponibilité (ou l’indisponibilité) des produits.

    Samedi 20 novembre : La Commission « Commande » contacte les adhérent-e-s pour leur confirmer ou infirmer la disponibilité des produits (et, si besoin, voir pour une modification de leur commande)

    Chaque personne relais peut commencer à réceptionner les produits (et les stocker).

    Les adhérent-e-s peuvent envoyer leur règlement à la Commission « Trésorerie » : Wil (Castres) et David G (Pont de l’Arn). Les chèques sont à rédiger l’ordre « les Cambusiers »

    1 semaine La Commission « Commande » envoie les Bons de commande individuels et le bon de commande global à la Commission « Distribution »

    1 semaine La Commission « Distribution » commence à mettre en place la distribution.

    Samedi 11 décembre : (le matin ?) DISTRIBUTION !

    Patrice K

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Présence :

    - Isabelle F, Sylvain F, Lionel D, Anna A, Pipo, Niko, Martine, Marie V, Patrice K, Wil, Jean S, Maryse, Anne-Marie N, Yvette R, Claude R, Luc, Jonathan.

    Ordre du Jour :



    1) Renforcer les Commissions et repréciser leur rôle :

    Chaque membre des Cambusiers 81 est invité à rejoindre une des commissions, en fonction de ses affinités, de ses goûts, de ses disponibilités, de ses préférences ou de ses compétences (supposées ou réelles !)…

    * Commission « Producteurs/Fournisseurs » :
    Membres : Niko, Sandy A, Patrice K, Anna A, Jean S.
    Référent : Patrice K : ordonaizer@hotmail.com ou 09 50 15 14 75

    Son action consiste à trouver des producteurs susceptibles de correspondre aux attentes des Cambusiers 81, à lister les produits disponibles et potentiellement intéressants pour les Cambusiers 81 et de rédiger le bon de commande en vérifiant auprès des producteurs et des fournisseurs la disponibilité des produits (ainsi que leur prix).

    * Commission « Commande » :
    Membres : Lionel D, Pipo, Xavier G.
    Référent : Lionel D : widmerjeanne@yahoo.fr   

    Son action consiste à envoyer le bon de commande vierge aux membres des Cambusiers 81 et de le recueillir une fois rempli. Ensuite, à sa charge de vérifier auprès de la commission Producteurs/Fournisseurs la disponibilité des produits et de confirmer la validité de la commande aux membres ou de leur annoncer que tel ou tel produit n’est plus disponible et de trouver avec eux une solution.   

    * Commission « Accueil/Organisation »
    Membres : Luc A, Wil, Maryse.
    Référent : Luc A : luc.anberree@yahoo.fr ou 06 33 53 63 08

    Son rôle est
    = d’accueillir les nouveaux (ou potentiels) membres (et d’encaisser les adhésions).
    = d’organiser
    § Les réunions des Cambusiers 81
    § Des animations autour des sujets qui animent les Cambusiers 81 l’alimentation saine, le respect de la Terre (des sols, de l’eau, de l’air…) la solidarité avec le monde paysan, la relocalisation de l’économie, le commerce équitable, la santé…
    § Des rencontres avec « nos » producteurs ou des visites sur leur lieu de travail et de vie…
    = de gérer la « logistique » (blog, communication…) de l’association.

    * Commission « Trésorerie »
    Membres : Wil, David G
    Référent : Wil : courrier.wil@gmail.com ou 05 63 51 37 38 

    Son rôle est
    = d’encaisser les adhésions des membres (que lui aura transmis la commission « Accueil/Organisation »),
    = d’encaisser les commandes des adhérent-e-s,
    = de régler les achats auprès des producteurs/fournisseurs,
    = d’assurer la gestion financière de l’association Les Cambusiers 81,
    = d’être l’intermédiaire entre la Banque et l’association Les Cambusiers 81.

    * Commission « Distribution » :
    Membres : Martine, Marie V, Isabelle F, Sylvain F, Anna A.
    Référente : Marie V : m.vialaret@gmail.com ou 05 63 98 60 65   


    2) Rappel du Blog :

    Cambusiers81.revolublog.com

    Sur ce blog, nous pouvons y retrouver les comptes-rendus de nos réunions. Nous pourrions aussi nous en servir de forum (comme a tenté de l’organiser David G), et y mener des discussions, ce qui éviterait à nos boîtes mails d’être saturées de mails !

    3) Structuration :

    - L’autogestion et l’engagement individuel et/ou collectif sont des moyens à privilégier pour avancer efficacement sans que le travail associatif n’incombe à un groupe restreint de personnes.

    - Certaines personnes voulant rejoindre les Cambusiers 81 vont participer à la prochaine commande en se faisant parrainer/marrainer par certain-e-s d’entre nous.

    - Nous sommes actuellement 24 foyers adhérents + 11 en voie d’adhésion ou en parrainage.
     
    4) Local :

    La première distribution a eut lieu au local de Xavier (allée Bonneville proche de la Chevalière à Mazamet).
    En cas d’indisponibilité de ce local, le Pot Ethique accepte de nous accueillir dans son local de réserve. Nous pourrons entreposer les produits et y organiser la distribution. (Note de Wil : ou chez un des adhérents qui pourrait stocker ?)


    5) Questions Diverses : 

    Caroline a décidé de cesser l’aventure avec les Cambusiers 81 pour se consacrer à un nouveau projet professionnel (pas si éloigné des Cambusiers d’ailleurs !). Elle était membre de la commission « Trésorerie ». Qui voudrait bien la remplacer ?

    Pour améliorer le bon de commande ainsi que nos relations avec le monde paysan local, toutes les idées de produits ou tous nouveaux contacts avec des producteurs sont à transmettre à la Commission « Producteurs/Fournisseurs » par l’intermédiaire de son référent.

    Lors de la prochaine distribution, il est possible d’inviter de futur-e-s ou potentiel-le-s adhérent-e-s afin qu’ils/elles se rendent compte de notre organisation.
     
    6) Processus de commande :

    Voir annexe « Processus de commande ».


    Prochaines dates :

    = Samedi 16 octobre : réception du bon de commande par tous/toutes les adhérent-e-s.
     
    = Samedi 23 octobre : date butoir pour renvoyer le bon de commande à la Commission « Commande ».

    = Samedi 11 décembre : distribution (peut être avancée au samedi 4 décembre, si nous avançons bien !)

    Prochaine réunion :

    = Pas de date fixée, mais nous nous reverrons pour la distribution : le 11 décembre (ou le 4décembre, si nous avons bien avancé !).

    = Il faudra fixer une date pour une réunion quelques semaines après la distribution afin de refaire le point et de nommer une nouvelle personne comme Trésorier/Trésorière.

    = Premier semestre 2011 : Organiser l’AG des Cambusiers 81.

    Patrice K.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Au cours de la réunion, il m' été demandé de prendre des notes pour la "Commission Accueil..."

    Donc voici les notes :

    La "Commission Accueil-Secrétariat-Communication-Animation" remplace la "Commission Secrétariat". Elle est composée de Luc A et de Wil. Mais Isabelle F, Sophie C et Angélique M, membres de la "Commission Secrétariat" sont invitées chaleureusement et cordialement à rejoindre cette commission.

    Le secrétaire de cette commission est Wil C.
    Le référent de cette Commission est Luc A.

    Cette commission a pour but :
    - de rédiger un texte de présentation des Cambusiers 81 (Historique, le pourquoi de l'association...) afin de présenter notre association à de potentiels futurs adhérent-e-s;

    - de tenir à jour la liste des adhérent-e-s (et donc des adhésions);

    - de tenir à jour (avec la "Commission Trésorerie") la liste des adhésion et de réceptionner les adhésions.


    -------------------------------------------------



    LES CAMBUSIERS 81 (association loi 1901)

    Réunion spécifique à la COMMISSION Producteurs-Fournisseurs mais donc le contenu peut intérésser tous !

    Compte-rendu de la réunion du jeudi 9 septembre 2010.

    (Chez Patrice K à Aussillon Village)

    Présence :

    Jean S, Niko M, Luc A, Sandy A, Michèle R, Anna A, Wil C, Patrice K.

    Bienvenue à Michèle R (aussi membre d’ATTAC 81, d’Americasol, des Alternatifs...).

    La Commission Producteurs-Fournisseurs :

    Elle est actuellement composée de : Jean S, Niko M, Anna A, Sandy A, Patrice K

    I- Le pourquoi de cette réunion :

    Il nous semble que la prochaine commande devrait avoir lieu fin septembre 2010, donc il est temps de recommencer à se mettre au boulot !

    Nous prévoyons la prochaine distribution mi-novembre 2010.

    Il est bon que les commissions se mettent à travailler de façon autonome. Un-e référent-e- ferait le lien entre elles.

    II- Organisation de travail de la commission :

    -         Il est proposé de chaque commission désigne un-e secrétaire de commission et un-e référent-e de commission. Rôles provisoires et tournants.

    -         Le/la secrétaire aurait pour travail d’archiver et de mettre en mémoire le travail de « sa » commission.

    -         Le/la référent-e aurait pour but d’être la personne à qui s’adresser au sein de la commission.

    *La commission Producteurs-Fournisseurs a désigné son secrétaire et son référent :

    Secrétaire : Sandy A.
    Référent : Patrice K

    *La commission Secrétariat-Accueil-Animation-Communication a désigné son secrétaire et son référent :

    Secrétaire : Wil C.
    Référent : Luc A.

     
    III- Problèmes liés à la Biocoop de Castres :

        * Il s’est avéré que la commande que nous avons effectuée à la Biocoop de Castres n’a pas bénéficié de la ristourne promise par le gérant de cette Biocoop.

    Aussi, certain-e-s d’entre nous remettent en question les achats des Cambusiers avec cette Biocoop et proposent de travailler avec le magasin « Vie & Santé » de Monsieur Diankoff.

    Sandy va prendre rendez-vous avec M Diankoff afin de lui proposer de travailler avec nous. Et commencer une liste de produits et les prix auxquels il nous les vendrait.

    Wil va voir avec Hervé, gérant de la Biocoop de Castres si il peut faire un effort supplémentaire. Et lui expliquer que si il continue on ne travaille plus avec lui.

    Quoi qu’il en soit, il est proposé de ne plus rajouter les 3% sur le montant de la commande sur les produits que nous achetons aux fournisseurs.
     
    IV- Sélections de nouveaux produits, de nouveaux producteurs :

    Il a été convenu, au sein de la commission Producteurs-Fournisseurs, de travailler par mails et téléphone quand un membre a des produits à proposer… Nous nous réunirons si besoin est pour décider sur une grande liste de produits.

    Nouveaux produits à chercher :

    Nous devons rechercher les produits suivants (de préférence pour les proposer pour la prochaine commande) :

    Pomme de terre (Niko et Michèle), huile de noix (Niko), Amande (Jean et Inès ?), propolys (Sandy), compléments alimentaires (Jean), châtaignes, marrons (Patrice & Sandy), sauce tomate bio et locale (Patrice), riz (Niko), pois chiches, pois cassés, pâtes (Patrice), huiles essentielles, tisanes (Sandy), ketchup fermier (Niko), pâtés végétaux (Jean & Sandy), café (Michèle, Anna ?), Thé (Sandy, Pipo, Xavier ?), produits d’entretien des laboratoires Gravier (Anna)


     
    V- Rencontre, contact avec les producteurs :

    - Pour confirmer les prix pour la prochaine commande.

    * Anna devrait s’occuper de Si Natur’elle (cosmétique bio),

    * Wil accepte de voir avec la Biocoop.

    * il faudrait que chaque personne ayant des rapports avec des producteurs puissent en faire autant, même si ces personnes ne sont pas de la commission Producteurs-Fournisseurs (exemple : Caroline avec M Py, Lionel avec Eric Guédon, moi-même avec Renaud…)


    VI- Nouveau Bon de commande :

    Wil propose un nouveau bon de commande classé par producteurs-fournisseurs et non plus par produits.

    Nous attendons les avis et critiques (constructives) des un-e-s et des autres… (après réception du dit bon de commande)

    VII- Réalisation d’un catalogue de Producteurs et Fournisseurs :

    La commission Producteurs-Fournisseurs va rédiger un catalogue des Producteurs qui fournissent les cambusiers 81. Dans ce catalogue apparaîtront les productions de ces producteurs.

    Ce catalogue pourra nous servir de base de données. Ainsi lorsque un producteurs n’a plus tel ou tel produit, nous pourrons facilement savoir qui produit un article semblable.

    Ce catalogue pourra aussi être diffusé en promotion de « nos » producteurs.

    Nous ne nous sommes pas donnés de date butoir pour la rédaction de ce catalogue !

    VIII- Soirée « Autogestion » du mercredi 29 septembre 2010 :

    Confluence 81 (canard proposé par les Alternatifs du Tarn) organise une conférence à Castres (Bourse du Travail) sur l’autogestion.

    Il nous est proposé de tenir un stand pour présenter les Cambusiers 81 (qui fonctionne de façon autogéré n’est-ce pas ?)

    Nous pensons qu’il serait bien de proposer au public des jus de fruits (raisins, poire, pommes), du cidre, des bières, de la limonade de nos producteurs locaux.

    Ainsi que des pâtisseries réalisés par nos petites mains…

    (Il parait que nous avons des spécialistes parmi nous !!!)

    Le prix serait libre et ainsi nous ferons quelques sous pour la cagnotte des Cambusiers.

    Nous avons 50 gobelets en cartons recyclés (et recyclables) à disposition.

    Je propose que nous achetions, un jour, des gobelets réutilisable (exemple des gobelets réutilisables « Élémen ’ Terre »)

    Qui veut bien gérer cela ? La commission Accueil-Secrétariat-Communication en partenariat avec la commission Producteurs-Fournisseurs ?

    IX- Date butoir pour que les « travaux » soient réalisés :

    Le vendredi 8 octobre les membres de la commission Producteurs-Fournisseurs devraient avoir terminés leur travail afin de transmettre toutes les infos à la commission Commande qui pourra alors commencer son travail.

    X- À prévoir :

    - le bon de commande devra aussi être proposé dans une version papier pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas Internet ou qui ne trouve pas facile la lecture d’un tel document sur écran.

    XI- Divers :

    - La commission Secrétariat qui n’a encore jamais tenu de réunion se donne une nouvelle mission et de nouveaux membres : Luc A et Wil C.

    Elle serait donc composée d’Angélique M, Isabelle F, Sophie C, Luc A et Wil C.

    -Toutes vos questions, idées, propositions (d’animations, de rencontres, de nouveaux produits à chercher, de nouveaux producteurs à rencontrer… sont les bienvenues… Et sont importantes pour un fonctionnement autogestionnaire réussi !


    Patrice K.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Etaient présents : Niko Meffre, Marie Vialaret, Sandy Azoulay, Martine Dejean, Wilfried Croses puis en toute fin de séance, Jean Stas.

    Séance réduite en nombre de participants car beaucoup de personnes excusées, prises par d’autres obligations.

    1)- De manière générale, il fut décidé que :

    * Le nombre de personnes au sein du groupement, l’accueil de nouveaux adhérents :

    Plusieurs personnes souhaitent rentrer au sein du groupement et il se pose donc la question du nombre limite d’adhérent. Il faudra en débattre entre tous dès lors que le nombre d’une trentaine sera atteint. Il s’agit surtout de savoir si cela est gérable, surtout si le travail ne se retrouve pas équitablement réparti…

    * Etant établi que la communication est un peu difficile entre les commissions, il a été décidé de créer un “poste” de “référent” par commission. Le rôle de ce dernier serait de fonctionner avec les autres référents pour l'échange d'info, ce serait lui qu'on appellerait si on a quelque chose à demander à cette commission, etc...

    * Au sujet de la commission Organisation/accueil actuellement composée Xavier, Sylvain, Marie. Il serait souhaitable que celle-ci soit scindée pour former deux nouvelles commissions plus fonctionelles et aux rôles bien clarifiés. Il s'agirait d'une nouvelle commission “accueil et relationnel” qui s'occuperait de faire la communication externe (médias, organisation de visites producteurs,etc...) et également de “recruter” de nouveaux adhérents (les enregistrer, archiver leur contact...) et de les accueillir (expliquer l'organisation et le fonctionnement du groupement).

    La deuxième serait la commission Distribution/Logistique qui s'occuperait essentiellement d'organiser la journée de distribution et la réception et stockage des produits. Marie par exemple se sent d'attaque pour gérer la logistique de distribution mais pas le relationnel dont l'accueil de nouveaux adhérents. Donc il faudrait de nouveau répartir de nouveaux adhérents volontaires sur ces deux commissions.

    * Il faudrait lancer un nouveau cycle de commande mi-septembre car sinon, avec les deux mois de cycle de commande, si on le démarre qu'en octobre, on va tomber juste avant la période de noël ce qui ne serait pas trop souhaitable (disponibilités de chacun)

    * Wil propose de réaliser des visites entre nous, adhérents du groupement, auprès de producteurs locaux : Il proposerait une visite de la Brasserie des vignes à Graulhet (Bières Cladestine, Libertine), de celle des Garland (Bière Karland), ou de Monsieur Astrier le fameux créateur de la meule à farine “Astrier” dans le Sidobre.

     

    2)- Par commissions (à charge ensuite à chaque commission d‘avancer des propositions, des réponses face à des problèmes, des idées et propositions soulevés) :

     

    * Commission producteurs

    °Cette commission accueille en plus de Patrice, Niko et Anna les trois “nouveaux” : Sandy, Luc et Jean.

    °Au niveau des produits et de l'approvisionnement, la commission préfèrera le conditionnement en vrac systématique car cela facilite les choses, c'est moins cher, et comme cela, les portions sont plus adaptables aux besoins de chacun.

    °Il est prévu que la commission mette à jour le nouveau bon de commande pour la prochaine commande

    °Il est prévu que la commission producteur édite une sorte de catalogue de producteurs, de leurs produits, et des tarifs, et de s'en servir comme un outil pour faciliter le travail auprès de nos producteurs/fournisseurs.

    °Il s'est reposée la question de l'approvisionnement des produits secs, c'est à dire de l'approvisionnement à la biocoop de Castres, ou en centrale d'achat... Sandy a proposé de travailler auprès d'une épicerie “bio” de Mazamet La commission pour se décider devra organiser une visite de la biocoop et pour comparer les avantages et les désaventages et trancher pour un choix de fournisseur.

    * Commission commande :

    °Récupérer la liste mise à jour des adhérents

    °Penser à expédier le prochain bon de commande aux adhérents n'ayant pas internet à domicile et cela un peu en avance des envois mails (décalage postal). Actuellement, il s'agit de Juc Ambérrée et de Jean Stas.

    °Régler les problèmes de mise en commun des bons de commandes indivduels (création d'une base de donnée, d'un outil informatique tableur??? Caroline avait proposé son aide à ce niveau)

     

    * Commission accueil et relationnel externe

    °Mise à jour complète de la liste d'adhérent et préparer un calendrier de renouvellement d'adhésions (car les adhésions sont toutes individuelles partant du jour d'entrée du groupement)

    °Réaliser l'accueil de tous les nouveaux adhérents

     

    * Commission Distribution et logistique :

    °Organiser un stock de contenants pour gérer le vrac lors des distributions, etc...

    °Gérer les clés et le local de distribution (il faudrait que ce soit les personnes de la commission distribution qui gère la réception et le stockage des produits et donc le local de Xavier. Actuellement, Wil, Niko, et Caroline ont chacun une clé, celles-ci devraient revenir aux futurs membres de la commission distribution. Pour ma part, je donne ma clé à Marie qui s'est déjà inscrite au sein de la commission.

    °Pour la prochaine distribution, il est décidé d'un changement de fonctionnement. Le temps de distribution jugé trop long actuellement, serait ramené à 3 heures, donc le matin. Et la distribution sera préparée et organisée les jours précédents. Une date butoir de réception des produits commandés sera fixées. Puis un inventaire des produits stockés sera réalisé. Enfin, on procèdera à la réalisation des colis adhérents en avance pour qu'ils soient prêts dès leur arrivée...

     

    3)- Les suites à donner à cette réunion :

    * Réunion de la commission producteurs qui était initialement programmée au dimanche 5 septembre  puis finalement reportée. But de la réunion :

    - Préparer la prochaine commande = mise à jour du bon de commande (produits, prix, etc…) , amélioration de celui-ci (sélection de nouveaux produits, suppression d’autres, mise en forme, etc…)

    - Réaliser la transition de l’organisation et du travail à accomplir de Wil vers la commission (avec documents, etc…)

    - Préparation d’un catalogue de producteurs

    * Désigner des référents pour chaque commission et refonder avec de nouveaux volontaires les commissions Distribution/Logistique et Accueil et Relationnel.

    * Mettre à jour le petit guide de commande (mise à jour de la nouvelle liste adhérents, entrer les nouvelles personnes de la commission producteurs, mettre à jour le fichier commissions averc les deux nouvelles commissions)

    * Cycle de la nouvelle commande :

    Décider ensemble d'une date butoir de redémarrage (envoi aux adhérents du nouveau bon de commande vierge à remplir) et établir le nouveau calendrier.

    * Finaliser l'organisation de visites auprès de producteurs locaux :

    Choisir un lieu, un producteur. Le contacter, s'arranger avec lui, et fixer une date. Puis collecter entre nous les inscriptions

    * Préparer une soirée de présentation du groupement lors d'une soirée sur l'auto-gestion organisée par les Alternatifs du Tarn. (Dont Patrice est membre). Il s'agirait succintement de préparer une buvette, avec des panneaux et des fiches informatifs sur le groupement et des bulletins d'adhésions. Il faudrait être 2 ou 3 pour “tenir” le “stand”... La date serait celle du mercredi 29 septembre. Et cela aurait lieu à Castres.

    Nico.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • COMPTE RENDU REUNION DU SAMEDI 8 MAI - Au local de Xavier (Merci à lui !)

    Présents à la réunion : Patrice, Wil, David, Xavier, Sylvain, Isabelle, Nico, Marie, Caroline, Lionel

    BANQUE :

    Wil ira ouvrir le compte. Adresse le l'association : chemin de la Sagne lieu-dit La Caulié 81100 CASTRES

    Papiers nécessaires à l'ouverture du compte : un exemplaire des statuts signés par tous les membres du CA + photocopie recto-verso de la carte d'identité valide, récépissé de la sous-pref, et avis de parution a JO, justificatif de domicile (sauf facture de portable). Le CA doit faire une lettre qui désigne la personne qui ira ouvrir le compte et une lettre qui désigne les trésoriers. Pour l'ouverture du compte, le faut un chèque de 61 €.

    Compte à 60 € par an retenu : accès aux comptes par internet, virements illimités et gratuits, gestion totale par internet.

    Il manque des signatures qui bloquent l'avancée de l'ouverture du compte : Pippo, Anna, Angélique et Sophie. Contacter Wil pour signer les statuts avec les pièces citées ci-dessus. Avant le 14 mai. Il y a trois documents à signer.

    Il faut 15 jours pour l'ouverture.


    COMMANDE:

    Fonctionnement interne : validation du document fait par Wil « chronologie d'une commande »

    Il manque des personnes dans les commissions secrétariat (voir chronologies d'une commande » et commandes.

    Les commissions doivent être autonomes et se réunir avant la distribution.

    Wil fait toutes les modifications sur le document « chronologie d'une commande ».

    On décide de passer la première commande uniquement chez les petits producteurs.


    Note de Wil : en tout cas chez ceux qui auront confirmer leur prix pour le bon de commande...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Réunion n°4 - 12 avril 2010 - Chez Patrice. (Par Patrice)


    Présence :

    Caroline G, Isabelle F, Sylvain F, Lionel D, Anna A, Marie V, Patrice K, Wil C, Xavier G.


    Excusé-e-s :

    Sophie, David, Angélique, Niko, Thomas et Inès.


    Absences :

    Pipo, Octavie.


    Avant de commencer :

    Certain-e-s d’entre nous ne donnent plus signe de vie. Sont-ils/elles encore de l’aventure ?

    Un petit coup de téléphone, un mail pour dire que tout va bien, qu’on peut toujours compter sur vous, que ce compte-rendu a été lu et accepté nous permettrait de savoir où nous en sommes. Et dans quelle « commissions » vous voulez vous intégrer. Ça peut aussi être une « commission non proposée encore.

    Merci.


    Ordre du Jour :


    -1) Proposition de travailler en commission.

    = Commission « relations fournisseurs/commandes » composée de Wil C, Nico M, Caroline G, Anna A, Patrice K

    = Commission « distribution/Bénévolat » composée de Isabelle F, Lionel D, Sylvain F, Marie V, Xavier G.

    = Rappel de quelques personnes relais :

    * Miel : Lionel.

    *Boissons : Wil.

    *Pommes de terre : Niko.

    *cosmétiques : Anna.

    *Amandes : Inès.

    *Produits d’entretien : Anna & Inès.

    *Produits chez Base bio ou Biocoop : Patrice

    -2) Administratif :

    = Les statuts de l’Association « Les Cambusiers 81 » seront déposés en sous-préfecture dans la semaine (par Wil).

     

    = Le choix de la banque se porte vers le crédit coopératif.


    = Nomination du Conseil d’Administration :

    en sont membres : Lionel D, Caroline G, Patrice K, Sophie C, Niko M, David, Angélique, Wil C, Sylvain F, Isabelle f, Anna A, Marie V, Philippe A.

    Les personnes absentes aux deux précédentes réunions ne sont pas membres du C.A car il fallait leur signature pour déposer les statuts.

    Cela n’implique aucune responsabilité ni aucune hiérarchie particulière par rapport aux personnes non membres du C.A. Ce n’est qu’une formalité administrative.

    = Nomination d’un groupe de trésorier-e-s avec pouvoir de signature des chèques :

    Wil C, David, Caroline G.

    = Nomination de mandataires administratifs avec pouvoir de signature :

    Isabelle F, Patrice K, Wil C, Sophie C.

    = Le montant de l’adhésion a été fixé entre 10 et 25 €.

    Chacun-e selon ses moyens et possibilités.

    Aucun justificatif ne sera demandé.

    - 3) Marge sur les commandes :

    = Les personnes présentes à la réunion ont décidé de marger de 3 % le total des commandes afin de dégager une somme qui permettra au fonctionnement de l’association (et autres)

    -4) Local pour entreposer les produits :

    Xavier propose son local (avenue de la Chevalière à Mazamet) pour le stockage des marchandises et pour la journée de distribution.

    Ainsi, nous allégeons une tâche à Octavie.

     

    Chaque personne relais pourra déposer les colis des producteurs chez Xavier.

    - 5) Communication interne :

    Wil a mis en route deux outils informatiques afin de ne pas encombrer nos boîtes mail :


    Un blog : pour lire les comptes-rendus de réunions et connaître les dates des prochaines réunions.

    Pour y accéder :  http://cambusiers81.revolublog.com/

    Un forum : afin d’entamer des discussions entre nous, nous échanger des points de vue, des recettes, des idées… Cela ne remplace pas les mails lorsque nous avons des questions de fond à poser.

    Pour cela, il faut s’inscrire… et penser à y aller de temps en temps (ce que j’oublie de faire moi-même !)

    Pour y accéder et s’inscrire : cambusiers81.forumperso.com

    Prochaines dates IMPORTANTES :

    = le dimanche 16 mai 2010 : date butoir pour envoyer votre bon de commande à Wil.

    = le samedi 12 juin 2010 : distribution de la 1ère commande.

    Questions non éludées :

    • Quelles actions pour financer la structure ?

    • Possibilité d’organiser des évènements : conférence autour d’un film sur les produits palestiniens par exemple, stage de taille d’arbres fruitiers, pressage de pommes…

    • Trouver les producteurs pour les produits qui nous manquent (patate douce, miel, noisettes, cacahuètes, pistaches, vinaigre…)

    Patrice K.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique