• Info en partage : au chevet de la terre sur France Inter.

    Souvent, on les appelle : Les médecins de la terre.

     

    Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

    Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

     

    De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

     

    De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur en sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

    En écoute ici : http://www.franceinter.fr/emission-interception-au-chevet-de-la-terre

    « Info en partage : "La voix du vent", tour d'horizon de différentes alternatives partant du Sud de la France jusqu'à l'Andalousie.Info en partage : réunion du groupe Colibris de l'Autan, à Castres ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :