• Info en partage : Avec ou sans OGM, l'étiquetage décrypté...

    Le 1er juillet 2012, est entré en vigueur le décret qui définit les différentes étiquettes « sans OGM » sur les produits végétaux et surtout, nouveauté réglementaire majeure, sur les produits issus d'animaux nourris sans OGM.

    A cette occasion, Inf'OGM a édité une brochure qui décrypte la réalité de cet étiquetage. Ce livret propose ainsi un tour d'horizon exhaustif de la réglementation française et européenne, une explication détaillée des questions techniques et une analyse des conséquences économiques.

    On entend souvent dire que l'Union européenne a le « meilleur » système d'étiquetage au monde : cela est vrai à plus d'un titre, mais certaines denrées, comme les produits issus d'animaux nourris aux OGM (viande, lait, œufs...), ou les plantes issues de certaines autres biotechnologies, restent tout de même non identifiées. Or, les plantes transgéniques (PGM) actuellement sur le marché - soja et maïs principalement - servent essentiellement à nourrir les élevages.

    La nouvelle réglementation française permettra donc aux éleveurs qui font le choix du « sans OGM » de valoriser ces produits auprès du consommateur. A contrario, les consommateurs pourront supposer qu'en l'absence de cette étiquette, les produits animaux seront issus d'élevage n'excluant pas les PGM des rations alimentaires. Ils disposent donc désormais d'un outil qui les aide à faire le choix de consommer avec ou sans OGM.

    Le consommateur trouvera dans cette brochure des réponses à nombre de ses questions : que signifie exactement « sans OGM » ? Un seuil à 0% est-il techniquement possible ? Pourquoi différents laboratoires ne trouvent-ils pas nécessairement les mêmes résultats ?...

    Enfin, de nombreux encadrés permettent de mieux comprendre les différents enjeux, avec des focus sur la problématique de la réglementation internationale liée à l'Organisation Mondiale du Commerce ou au Protocole de Cartagena ; la durée légale de l'alimentation « sans OGM » pour que le lait d'une vache ou la viande d'un poulet soient certifiés « sans OGM », etc. Au final, un outil indispensable pour qui veut réellement comprendre et agir sur les filières avec ou sans OGM.

    Info en partage : Avec ou sans OGM, l'étiquetage décrypté...

    Pour plus d'information, veuillez visiter ces page web.

    « Info en partage : abeilles, le massacre autorisé...Info en partage : La Cour de Justice de l'Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :