• Info en partage : le réseau Katao... des groupements d'achats en "noeuds" !

    Source : http://www.katao.fr

    Katao est un réseau de distribution bénévole de produits, de services et d'informations prioritairement locaux sinon equitables toujours écologiques.

    Chaque Adhérent y entre par parrainnage après avoir assister à une réunion d'accueil où lui sont expliqués les engagements et le fonctionnement du réseau . Il signera ensuite la charte katao du Consom'acteur.

    Le réseau Katao  est organisé en noeud de distribution (voir les noeuds locaux) autonome qui regroupe une trentaine de consom'acteurs et de prod'acteurs habitants au plus proches les uns des autres. Afin de mutualiser leur commande et de toucher des prod'acteurs plus éloignés, faute d'une production plus locale, un noeud est relié à une coopérative d'achat. Les producteurs livrent ensuite chaque noeud une fois par mois sur un site décidé par ses adhérents.

    Lors d'une réunion mensuelle, ces produits sont distribués par et entre  les adhérents en fonction de leur demande respective passées sur le site internet du réseau. les Adhérents n'ayant pas internet son prise ne charge par un adhérent équipé. 

    Cette réunion mensuelle permet aussi de sélectionner par un vote à 75% les prod'acteurs du réseau. On y traite aussi des sujets liés aux développement durable et plus largement à ce qui permet de remettre la finance au service de l'économie et l'économie au service de l'homme dans le respect de la nature dans le but de faire baisser notre empreinte écologique ICI ET MAINTENANT.

    Le réseau chaque année converti 50% de ces excédents financiers en monnaie complementaire SOL. Ces Sols sont redistribués de façon égalitaire à chaque adhérent dans l'objectif d'augmenter leur pouvoir d'achat sur le réseau une fois par an. 

    Les SOLs ne peuvent être stockés et ne pourront être dépensés que dans le réseau des acteurs agréés ce qui permet de renforcer la demande ethyque et de distinguer prioritairement les prod'acteurs respectueux des hommes et de la nature. 

    L'associaton katao prend ses décisions en visant le consensus et accepte celles prises à 75% afin de ne pas bloquer son action. Ses représentants sont tirés au sort tous les ans.

    Elle s'engage à rester une association libre de toute contrainte limitant son action par des décisions pouvant être prises sous l'angle d'un rapport de force financier. Ainsi elle s'engage à n'embauche aucun salairé ni à posseder, à part les parts de sa SARL de distribution, de bens mobiliers ou immobiliers.

    Elle pourra, si necessaire, travailler avec des des structures de l'économie sociale et solidaire comme les coopératives régies par la loi de 1947.

    Télécharger la plaquette !

     

    NOTE DE WIL : Les Cambusiers pourraient inviter quelques membres de Katao (ainsi que d'autres groupements d'achat comme L'Orée du Bio, etc...) à discuter !??

    « Info en partage : Jean Gadrey présente "Adieu à la croissance"...Info en partage : un petit bout d'histoire, les jardins partagés ! (compilé par Wil) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :