• Info en partage : Les moissons du futur, mardi 26 mars à Réalmont !

    Projection-débat : Les moissons du futur


    Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels,

    ATTAC TARN vous invite à une soirée débat le :

    Mardi 26 Mars à 20h00 dans les locaux de la Mairie de Réalmont.

     

    L'agriculture sans pesticides et sans intrants chimiques extérieurs est-elle possible ? Surtout, permettrait-elle de nourrir la planète ?

    Film documentaire présenté :

    "Les moissons du futur" de Marie-Monique ROBIN

    Précision : la durée du fim documentaire étant de 1h30 environ et afin de pouvoir prendre le temps d'échanger à sa suite, la soirée débutera à 20h00 et non 20h30.

    L'agriculture sans pesticides et sans intrants chimiques extérieurs est-elle possible ? Surtout, permettrait-elle de nourrir la planète ?

    C'est en participant à un débat avec le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, et le président de l'association nationale des sociétés alimentaires, qui défendaient une réponse négative, que Marie-Monique Robin a eu l'idée de cet essai. Car après avoir enquêté sur Monsanto et sur les poisons au quotidien, elle est persuadée que l'agriculture intensive et chimique n'est pas une réponse appropriée.

    Face au discours ambiant qui claironne que le bien-être passe nécessairement pas des évolutions techniques et qu'il ne faut pas être rétif à l'inconnu, cet essai est une formidable source d'inspiration pour se rendre compte qu'il faut parfois dire stop. L'agroécologie, concept plus large que la seule agriculture biologique, est une vraie science qu'il faut maîtriser et le vivant, plus vivace et inconnu que la technique, est une mine inépuisable de connaissances. C'est en partant du vivant que l'être humain pourra continuer à vivre correctement sur Terre, pour lui et ses congénères, mais aussi pour ses descendants. Alors, cela passe certainement par une moindre consommation de viande, une modification de nos habitudes alimentaires, mais il parait évident que seul le collectif permettra de résoudre les défis qui se posent à l'humanité. Marie-Monique Robin signe une nouvelle fois une enquête primordiale et passionnante sur un des aspects essentiel de la vie humaine : comment nourrir la planète correctement ?

    Marie-Monique Robin part à la rencontre de ces agriculteurs qui ont choisi des voix alternatives pour produire. En parcourant la planète et en rendant compte de diverses expériences, elle démontre que nourrir le monde avec l'agroécologie est possible.

    L'association Attac Tarn vous attend nombreuses et nombreux afin d'échanger sur ce sujet majeur qui nous concerne tous.

    ATTAC Tarn

    « Info en partage : La fête du printemps des peintres... à Castres !Info en partage : "Des abeilles et des hommes" - jeudi 21 mars 2013 à 21h à Castres / jeudi 4 avril 2013 à 20h45 à Albi. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :