• Info en partage : Paysans, Agriculteurs ou exploités agricoles (Conférence gesticulée)

    Marie Claude, ma conseillère pôle emploi :

    « Non Monsieur Paysan n’est pas une profession. L’ordinateur a même répondu que le mot était incorrect. Il propose une quinzaine de vraie profession agricole reconnues : polyculture, maraîchage élevage bovin, élevage porcin…  »
    Elle avait raison la paysannerie c’est bien plus qu’une profession c’est une manière de vivre et de travailler ce sol nourricier, d’effectuer une transmission de savoirs et de savoirs-faire. A l’école, il fallait utiliser agriculteur ou exploitant agricole, le mot paysan (sentant la bouse) était bien trop dégradant pour désigner la profession de nos parents.

    Métayer, laboureur, cultivateur, journalier, tous les ancêtres de mon arbre généalogique ont pourtant cultivé le sol et pris soin d’animaux afin de se nourrir.

    Moi j’ai passé 11 années a étudier la biologie et la neuropysiologie, quelques années dans un musée de préhistoire, j’ai vécu un hiver dans une cabane en bois rond dans la forêt Québecoise avant de redevenir paysan dans la ferme familiale reprise par mes frères.

    Je veux vous conter la paysannerie, les origines de l’agriculture, la révolution verte des 60 dernières années, la vie du sol, les conditions de vies de ceux qui travaillent la mince pellicule de terre qui nous nourri…

    « Info en partage : Défense des terres agricoles (émission radio "Terre à terre" sur France Culture)Info Cambusiers : journée de distribution de la commande n°14 : SAMEDI 29 JUIN à Mazamet ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    gaubert
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:33

    super 

    justement je viens juste de mettre 2 poules dans un coin de mon jardin,deux poules qui ne seront qui peuvent marcher

    je pense que revenir paysan est une chose au quel il va faloir penser sérieusement si on veut pas grever la faim

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :