• Info en partage : Sauvez les amphibiens...

    A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, le CPIE lance aujourd'hui la 2e édition de son opération de sensibilisation à la préservation des amphibiens.

    «Un dragon ! Dans mon jardin ? » Lancée l'année dernière par le Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) des pays tarnais, l'opération de sensibilisation à la préservation des amphibiens est renouvelée en 2013. Car les amphibiens sont «les vertébrés les plus menacés de la planète». La 2e édition débute aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides.

    Il s'agit de signaler au CPIE les sites où vous avez aperçu des amphibiens. Le concours photo du «plus beau dragon» commencera le 15 février et la remise des prix aura lieu mi-juillet. L'objectif est de sensibiliser le grand public et d'obtenir des données scientifiques. «Cela permet de vérifier les espèces du département et même d'en trouver de nouvelle ! Grâce au signalement d'une dame nous avons découvert une tarente de Maurétanie à Carmaux. C'est la première information scientifique du Tarn validée par photo. La donnée devient donc fiable !», se réjouit Jennifer Mareschal, chargée de mission CPIE. Sachant que sur 39 espèces d'amphibiens, 12 ont déjà été recensées dans le Tarn en raison des nombreux fossés, marées et abreuvoirs.

    Info en partage : Sauvez les amphibiens...

    Le CPIE poursuit l'opération de sensibilisation en organisant des «soirées amphibiens» afin d'expliquer aux particuliers leurs caractéristiques de vie et leur importance pour l'écosystème. S'en suit une sortie nocturne pour observer le milieu et capturer l'amphibien selon «un protocole d'hygiène très strict». Des autorisations particulières ont été demandées à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) car les espèces sont protégées.

    Enfin, Jennifer Mareschal intervient également dans 10 écoles pendant trois demi-journées avec pour message «soyez prêts à observer les amphibiens et à les sauver».

    Les photos sont à envoyer par mail à obs-amphibien@cpie81.fr. Plus d'informations au 05 63 59 44 33 ou sur www.cpie81.fr.

    Maryne Vialette

    http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/02/1551161-sauvez-les-amphibiens.html

    « Info en partage : les dérives de la bio, sur France Culture.Info en partage : Communiqué 4 février 2013 - Autoroute Castres – Toulouse »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :