• Info en partage : Visite collection des blés 2013 de l'association "Pétanielle" !

    DIMANCHE 30 JUIN, LASGRAISSES (81),

    10h-: visite de la collection de blés paysans de l'association Pétanielle, à Lasgraïsses, lieu-dit Malpas, chez Françoise Bru et Jean Paul François, Florence Peloux Paysanne et boulangère, Jean Yves Marc botaniste au jardin botanique de Toulouse, nous guiderons entre les 47 carrés regroupant cette année :
    10 orges, 1 seigle, 1 petit épeautre, 1 avoine, 1 épeautre, 27 blés, 4 mélanges déjà en culture chez des paysans boulangers et bien sûr, l'ancêtre du blé : l'aégilops !
    Michel Metz fera le point sur la législation actuelle et le droit des paysans et jardiniers de ressemer leurs récoltes .

    A midi, "lo tasta vin" se fera avec le vin du village! , Pour ceux qui le souhaitent, le repas sera partagé et tiré de nos sacs . L'après midi sera consacrée aux projets des semeurs et de l'association Pétanielle (parrainage de variétés, point sur les nouvelles lois semences...).

    Lasgraisses se situe entre Albi et Graulhet ou entre Gaillac et Réalmont . C'est donc au centre du département du Tarn. Des panneaux "BLES" seront installés à partir du centre du village. Mais vous pouvez déjà regarder sur google map si vous avez des doutes sur votre sens de l'orientation !
    A bientôt donc , en espérant que le temps sera clément et permettra a certaines variétés de mettre leurs épis !

    -----------------------------------------------------------------
    L'association Pétanielle, adhérente au Réseau Semences Paysannes, s'est donnée pour objet de soutenir la sauvegarde, la gestion in-situ (dans les champs et les jardins) et la promotion de la biodiversité cultivée. Elle regroupe des paysans et des jardiniers . Les jardiniers permettent de produire quelques kg de semences qui sont ensuite destinées à l'expérimentation, puis à la multiplication qui sera prise en charge par des paysans . Cette démarche permet ainsi aux paysans d'accéder à un choix plus grand de semences .

    Par ailleurs , l'association permet de mettre en relation des conservateurs/multiplicateurs et des paysans, de faire connaître la conservation vivante de la biodiversité cultivée et de la représenter vis à vis des institutions locales si nécessaires.

    L'association regroupe une quinzaine de paysans et 120 jardiniers.
    Contact pour la visite : 05 63 81 50 80 francoise.bru@e-kiwi.fr
    Contact pour l'association : 05 81 40 61 75 et 05 63 56 26 65 http://semeursmip.org

    « Info en partage : le revenu de base, c'est quoi ? (vendredi 28 juin 2013 à 16h à Gaillac)Info en partage : Nouvelle AMAP fromages de chèvre à Castres ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :