• Info producteur : le nouveau site internet des Estrets !

    Ami(e)s gourmand(e)s bonjour !

    1. Commençons par un peu d'histoire et de géographie

    Le croisement des EstretsDepuis environ 30 ans, Ed et Phil vivent ensemble dans le département du Tarn (81, Midi-Pyrénées), dont 25 années passées entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, au lieu-dit "Les Estrets".

    Après avoir utilisé leurs talents culinaires pour régaler les papilles familiales et amicales, ils ont décidé en 2005 de se lancer dans la commercialisation de leurs produits pour permettre à d'autres gourmand(e)s de profiter des fruits de leur labeur.

     


     

    Tous les produits sont élaborés en fonction d'un cahier des charges strict permettant de faire partie du syndicat des SIMPLES et d'être certifié par Ecocert (FR-BIO-01).

    2. Passons ensuite à la philosophie

    On pourrait bien entendu se demander ce que vient faire la philosophie dans un site de présentation et de vente en ligne de produits biologiques, et pourtant le lien est simple, nous allons parler de philosophie de vie !!!

    Ed et Phil ont, il y a (très) longtemps, opté pour une vie en harmonie avec la nature, en choisissant une résidence éloignée de la ville pour y élever leurs enfants ainsi que leurs fruits,  légumes, plantes médicinales et aromatiques...

    Aux Estrets, Ed et Phil gèrent tout ou presque de manière autonome : cueillette, transformation, marchés et foires... Et comme les journées ne durent que 24 heures, ils sont en recherche permanente de procédés naturels leur permettant d'être plus efficaces, parmi eux le BRF ou Bois Raméal Fragmenté. Le principe est simple, il consiste à broyer des branches pour en faire des copeaux qui sont ensuite répandus au pied des groseillers, cassissiers et autres fruitiers locaux... La couche ainsi formée a plusieurs avantages dont : favoriser la régénération du sol, conserver un taux d'humidité supérieur à celle d'un sol nu et empêcher la venue de "mauvaises" herbes.

    3. Et maintenant un peu de cuisine

    Panier de châtaignes

    Une fois les fruits et/ou plantes prêts à être utilisés, Ed et Phil s'emploient à les transformer en toutes sortes de préparations originales telles que des sorbets (aux fraises des bois blanches, aux châtaignes, aux coings...), l'aïoli des ours (ail des ours préparé façon pesto avec de l'huile d'olive), la confiture de fraises au thym ou à la menthe ou encore la confiture de rhubarbe aux pétales de rose...

    Leurs confitures, sirops et sorbets sont sucrés "juste ce qu'il faut" pour assurer la conservation et satisfaire la gourmandise tout en laissant intact les arômes des fruits et épices utilisés.

    La partie théorique étant terminée, Ed et Phil vous souhaitent une bonne navigation sur leur site et (surtout) un bon appétit !

    Source : http://lesestrets.com/

    « Info producteur : Festi’ Bière Karland le 22 septembre !Info en partage : Festival Voie Verte, voix des orgues... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :