• Info producteur : Michel et les pois carrés ! (Michel Valette est un de nos producteurs !)

    Source : http://www.cooperative-la-foret.coop

    Le pois carré ? C’est amusant ! De quoi s’agit-il ?

        Il s'agit d'une variété locale Tarnaise de pois (Lathyrus_sativus), très présente dans les jardins potagers dans le Tarn, il y a plus de 50 ans. Il est communément nommé « GESSE » ici, dans le Sud Ouest. Il était utilisé pour l'alimentation humaine, mais aussi pour les animaux. C'est un petit pois d'hiver très résistant qui ne craint ni le gel, ni les excès de pluie ou la sécheresse, très rustique. Et je n'ai jamais vu de parasites ou de prédateurs. Il est à mi chemin entre le petit pois et la fève : moins sucré que le petit pois, mais moins farineux que la fève ou les haricots. C'est une légumineuse très riche en protéines et très digeste qui gagne à être connue ! D'autant que cultivé au jardin, il est peu exigeant et peu se manger en « vert » comme des petits pois, il est alors excellent et fort original par son aspect « carré » !!

         Modes de production, de transformation, quelles sont les particularités du pois carré ? 

    En fait, le pois carré ne nécessite pas de soin particulier ! Il fait de belles floraisons ; ses fleures blanches et mauves attirent bien les abeilles! Je le cultive en grande culture, sur environ 2 ha, fin janvier, début février. Et comme c’est une légumineuse, sa culture fixe bien l’azote dans le sol pour la culture suivante. Moi, c’est généralement du blé que je fais après.

        Et vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi s’être lancé dans l’agriculture bio ?

    Ex parisiens, nous sommes agriculteurs « néo ruraux » depuis 35 ans. Après 15 ans d'élevage de chèvres et de fromages en montagne, nous avons déménagé il y a 20 ans dans le Tarn ou nous sommes en Bio sous mention Nature & Progrès depuis 1992. La Bio était une démarche logique dans notre « retour à la terre ». Nos 40ha de cultures se répartissent de la sorte : blés (production de farines), maïs, pois carrés, pois chiches, lentilles, luzernes et prairies. Nous avons aussi un troupeau de 15 vaches à viande (veaux découpés) et un atelier de meunerie et de pâtisserie ! Nous vendons nos gourmandises (briocherie, viennoiserie, tartelettes salées et sucrées directement sur les marchés …Au plaisir de s’y rencontrer !

    Quelques pistes pour le déguster ?!

        On peut avec le pois carré faire toutes les recettes du pois chiches, ou des haricots  secs. On peut les faire en salade en les faisant germer 2 à 3 jours. Faire un cassoulet en remplaçant les haricots par les pois carrés ou bien un minestrone. On peut encore les écraser en purée (à manger rapidement). Ou bien faire la recette qui est livrée avec chaque paquet de pois carrés.

    Bref en un mot : « Le pois carré c'est CARREMENT BON !! 

     Retrouver Michel sur notre bon de commande avec ces légumineuses, ou au NOCTAMBIO de Castres le jeudi après midi !

    « Réunion du CA – Les Cambusiers 81 – Vendredi 4 novembre 2011 (Aussillon Village)Info générale : L'huile de palme « durable » est une arnaque écologique. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :