• Info : Soja « responsable », duperie pour les consommateurs.

    La grande distribution et l'industrie agroalimentaire veulent vous faire croire que leurs produits sont sains, fabriqués dans le respect de la nature et de l'environnement. Gare aux tromperies! Un nouveau label est sur le point d'être lancé pour un soi-disant soja "responsable". Hélas ce dernier est loin de l'être...

    Presque toutes les viandes, œufs et produits laitiers non-organiques vendus dans les supermarchés proviennent d'animaux nourris au soja génétiquement modifié. Il est important pour vous de le savoir car vous ne le lirez pas sur l'étiquette. Pire encore, ce soja se fera bientôt appelé  « responsable ».

    Le label a été élaboré par la Table ronde sur le soja responsable (RTRS - Round Table on Responsible Soy). La RTRS est composée principalement de sociétés ayant un fort intérêt à voir l'industrie du soja se répandre. Ses membres vont des producteurs de soja et négociants en grains jusqu'aux secteurs de la biotechnologie, des pesticides, de l'alimentation animale et du pétrole, comme par exemple BP, Shell, Cargill, Bayer, Syngenta ou encore Monsanto. De rares ONG, dont la WWF (World Wildlife Fund), adhèrent à ce groupe.

    Le projet du soja responsable ne réduira pas l'utilisation massive de pesticides qui empoisonnent la population et l'environnement en Amérique du Sud. Il n'empêchera pas les conflits d'ordre fonciers. Il ne fera même pas s'arrêter la déforestation. Il ne fera certainement pas baisser les importations de soja. Mais il créera un « label vert » pour les cultures OGM. Pour la première fois, une culture génétiquement modifiée, destinée à être aspergée par des quantités massives de pesticides sera étiquetée « responsable ».

    C’est la raison pour laquelle des organisations environnementales et sociales écrivent aux entreprises de la grand distribution et de l’agro-alimentaire pour leur demander de ne pas induire leurs clients en erreur. Nous – Les Amis de la Terre international, la Coalition mondiale des forêts, Rettet den Regenwald (Sauvons la forêt), Coordination Européenne Via Campesina, Food and Water Europe et beaucoup d’autres –  nous opposons au blanchiment écologique (ou « greenwashing ») du soja. Nous voulons réduire la dépendance de l’Europe au soja importé et appelons à des changements radicaux dans les méthodes de production de la nourriture.

    Rejoignez-nous et dites aux grands distributeurs que vous n’acceptez pas l’appellation trompeuse de la RTRS. Signez notre déclaration et votre message sera envoyé aux entreprises de la grande distribution et de l'agroalimentaire dans toute l’Europe. Propagez cette action, informez-en vos amis. Merci beaucoup pour votre soutien !

    Pour plus d’information sur l’impact de la production de soja, voir http://www.toxicsoy.org

    Ci-joint une version française de la lettre originale en anglais.

     

    http://www.sauvonslaforet.org

    Pour soutenir les communautés indigènes et éviter la dégradation irrémédiable de ce territoire, signez aujourd’hui et aidez nous dans la diffusion de ce sujet autour de vous.

    « Info producteur : Boeuf bio du printemps... par les Mouret !Info : les villes en transition, en écoute libre ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :