• Info : Soutien à Christian Jacquiau !

    SOUTIEN À CHRISTIAN JACQUIAU
     
    Le 16 décembre 2010.
     
    Christian Jacquiau est économiste, journaliste et écrivain (« Les coulisses de la grande distribution », 2000 – « Les coulisses du commerce équitable », 2006). C’est un esprit libre. L’association Max Havelaar France l’a assigné pour diffamation suite à la publication d’un article titré « Commerce équitable : un attrape-bobo ? » publié dans l’Echo des savanes en juin 2008. En fait, le journaliste qui l’a interviewé était un imposteur… Mais Max Havelaar a obtenu la condamnation de Christian Jacquiau le 21 juin 2010. Il a, à juste titre, décidé de faire appel, car il n’est pas question pour lui d’accepter une sentence rendue dans un tel contexte.
    « Info : arbres à vendre, grand déstockage !Info : Moins d'argent pour la bio... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrice K
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 15:02

    lors de la première animation-débat organisé au Pot éthique à Mazamet par les Cambusiers 81 sur "pourquoi un groupement d'achat", j'avais commencé mon intervention par des informations tirées du livre de christian Jacquiau "les Coulisses de la grande distribution"... Un ouvrage que je soumets à votre lecture...

    "Les coulisses du commerce équitable" mérite d'être lu, avec un esprit critique aiguisé (mais j'ose préciser "comme toujours") afin de se rendre compte que dans "notre" système capitaliste, productiviste, consumériste... tout, même l'anti-système, peut être récupéré pour continuer à faire vivre et enrichir le système (taxe Tobin, labels "écolo"...).

    Est-ce que nous voulons sortir du système capitaliste-productiviste-consumériste-totalitaire-fascisant en commençant à créer notre système de remplacement ou bien acceptons nous de continuer à nourir la bête qui nous dévore?

    en quelques mots : est-ce que des alternatives locales suffiront à abattre un monstre globalisé qui est capable de récupérer même ses adversaires?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :