• Info : Verger collectif, proposition de Yannick, de l'AMAP d'Autan.

    Bonjour à tous,
    Une réunion pour ce projet de verger collectif est programmée

    • Le 16 Mars 2010 à 18 Heures
    • à La Maison des associations, place du 1er Mai à Castres 2eme étage salle 240. La salle est réservée par le réseau des AMAP du Tarn

    Vous y êtes cordialement invités avec tous ceux de votre entourage qui peuvent être intéressés aussi ( un bref résumé est joint en fin de ce courriel pour rappeler de quoi il s'agit)

    • Yannick fera le point sur lea manière dont il a avancé et répondra à vos questions.
    • Par ailleurs il faudra discuter de la manière dont on veut constituer l'association, vers quel statut elle peut évoluer, comment on y rentre et comment on en sort, quels buts on poursuit ( consommation saine, outil pédagogique, outil d'intégration sociale et tout ce à quoi vous avez réfléchi)

    Si vous ne pouvez pas venir mais que vous souhaitez recevoir le compte rendu, dites le moi par retour de mail.


    A bientôt
    Didier Loufrani
    06 08 04 45 63
    didier81@gmail.com
    Résumé du Projet de verger collectif

    Yannick, un de nos producteur de l'AMAP d'Autan-Jacques-Dezeuze, a en tête depuis 2 ou 3 ans de proposer la constitution d'un verger collectif sur un terrain d'un hectare qu'il possède sur ses terres et qu'il n'utilise pas. Il y avait de la vigne avant.
    Yannick amène le terrain dont il reste propriétaire.

    Les adhérents à ce projet amènent les arbres et seront appelés à la rescousse pour tailler, traiter quand ce sera nécessaire, sous la direction de Yannick.

    Yannick a pris moult renseignements techniques sur ce qui est susceptible de pousser sur son terrain, en variétés anciennes de culture biologique s'entend et il faudrait démarrer avec des pommiers et des pêchers.

    Du raisin aussi mais c'est pour beaucoup plus tard.

    Raisonnablement on peut compter sur 20 kg de récolte par arbre. période assez longue de consommation pour les pommes,  période courte pour les pêches.

    Il faudrait que l'apport en nature de chaque sociétaire soit de 2 pommiers et 1 pêcher. D'après les contacts de Yannick ce serait moins de 10 € par arbre donc une mise de fond modeste de l'ordre de 30 € pour ceux qui veulent tenter l'expérience.

    Mais attention il faudra aussi prévoir de l'équipement (grillage de protection et goutte à goutte, ainsi que du consommable; il faudra aussi envisager le remboursement d'un prêt solidaire pour du matériel d'arboriculture d'occasion; d'où le besoin de constituer un fond de roulement. L'évaluation du besoin sera discutée lors de cette première réunion.

    Aujourd'hui, les arbres sont réservés et encore non payés et pourront être planté cette année à la sainte catherine (25 Novembre) car comme dit le dicton à la sainte Catherine, tous les arbres prennent racine!

    On partirait sur une association de fait, ouverte à d'autres que ceux qui les premiers ont manifesté leur intérêt

    C'est un beau projet, proche des jardins partagés et de terre nourricière dont je mets ci dessous les textes correspondants:

    Charte de terre nourriciere pour l'agriculture familialle:

    http://www.terrenourriciere.org/IMG/pdf/Charte_CFSI-2.pdf

    Charte des jardins partagés:

    http://jardins-partages.org/telechargezmoi_files/charte.pdf

    « Info Cambusiers : Un logo pour l'asso... propositions d'Olivier !Info producteur: Le pain de Véro, venredi 4 mars à Castres ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :