• Les Cambusiers 81: un groupement d'achat pas tout à fait comme les autres...

    Je vous le dis en vérité: vous passez trop de temps dans les grandes surfaces! Moi aussi, d'ailleurs, mais au moins je fais un effort pour "sortir du supermarché" de la même façon que certains font un effort pour "sortir du nucléaire". Tenez la preuve: je viens d' adhérer à un groupement d'achat qui s'appelle Les Cambusiers81.

    Les Cambusiers81 fonctionnent en association loi 1901 mais y a pas de président, pas plus que de trésorier en chef ou de secrétaire officiel. Tous les adhérents sont à égalité et tous les membres du C.A. (y a quand même un Conseil d'Administration) sont co-responsables. Autrement dit ça sent l'Autogestion et la Mouvance Libertaire à plein nez et je me dis que ça doit pas toujours être facile facile de faire enregistrer des statuts comme ceux des Cambusiers81 dans les sous-préfectures... En tous cas la sous-préfecture de Castres a joué le jeu (j'ignore si les Cambusiers membres fondateurs lui ont un peu forcé la main!), alors, Bravo!

    Je respire un grand coup de Mouvance Libertaire et je me renseigne sur la façon dont je vais bientôt pouvoir manger mon pâté végétal:

    Le groupement est divisé en commissions qui gèrent tout de A à Z. La commission commandes rédige les bons de commande (illisibles et impraticables pour moi sur internet, ce qui fait que je commande n'importe quoi), la commission fournisseurs/producteurs recherche des fournisseurs locaux, bio et respectueux d'une certaine éthique (faut les trouver!), la commission organisation/accueil/secrétariat accueille les nouveaux membres et rédige les documents qui leur passeront définitivement l'envie de pousser un caddy de supermarché. La commission livraisons/distribution réceptionne les marchandises, les stocke le moins longtemps possible (il nous faudrait un local, si y a un mécène qui lit le blog des Cambusiers81 au lieu de Valeurs Actuelles on veut bien qu'il devienne membre bienfaiteur) et les distribue aux adhérents. Cette journée de distribution est aussi un moment de convivialité où chacun apporte un petit plat et de grandes idées à partager (ou l'inverse!). La commission trésorerie tire les cordons de nos bourses (attention, je n'ai pas dis qu'elle nous tenait par les couilles quand on payait en retard  ou si aviez compris ça c'est que vous avez l'esprit mal placé...).


    Je commence à comprendre que tout ce travail en commissions prend deux bons mois et qu'il ne va pas falloir être trop pressé pour mon envie de pâté végétal...

    J'adhère: l'adhésion est à prix libre avec un minimum de 10 euros. Au delà de 25 euros on devient membre bienfaiteur (comme quoi, de nos jours, on peut avoir son nom gravé dans le marbre bio pour pas cher...). Le groupement perçoit aussi 3% sur les commandes pour ses frais de fonctionnement. Je commence à comprendre que mon pâté végétal va être un peu plus cher que chez Leader Price et je me demande si je ne devrais pas plutôt le faire moi-même. C'est promis, je m'achète un Traité de Jardinage et un livre de Recettes Végétariennes mais, en attendant, je passe quand même ma première commande en quelques clics qui ne me prennent pas plus d'une bonne petite heure... (je suis preneur de cours d'informatique pour débutant).


    Une minorité un peu radicale (dont je fais partie, vous commencez à me connaître...) pense que Biocoop a perdu son âme, que Bio Cash est infréquentable et qu'il faudrait en priorité s'approvisionner auprès de producteurs locaux (ça va pas être trop facile pour le riz). Et puis, évidemment, l'industrie de la bidoche étant responsable des plus grands dégâts environnementaux qui soient sur la planète, il conviendrait de supprimer tous les produits carnés du catalogue en général et de mener une guerre sans merci au foie gras en particulier. Moi c'est simple: s'il y a un Cambusier qui commande du foie gras je ne lui parle plus sauf s' il m'invite à le partager auquel cas j'apporte une bouteille de Saint-Jean de Minervois petits grains. Vous voyez y a toujours moyen de s'arranger...

    Eh oui, je l'avoue: sous la Révolution Française j'aurais plutôt été Danton (l'homme des compromissions) que Robespierre ou Saint-Just... même si mon admiration sans borne va à ces deux derniers. Mon cœur va à Camille Desmoulins, le gentil Camille Desmoulins! Et un peu aussi à Gracchus Babeuf qui a eu cette phrase admirable: "La terre n'est à personne, les fruits sont à tout le monde!". Et en plus, Baboeuf, c'est l'adresse mail d'un des membres fondateurs des Cambusiers81 - alors vous voyez que je ne m'éloigne pas trop du sujet finalement: tous ces révolutionnaires, c'était déjà un peu nous avec des problèmes d'intendance sûrement plus difficiles à gérer encore!

    Bon, revenons en à nos moutons, ah non pas de viande au catalogue c'est vrai! Alors revenons en, tenez, au hasard, revenons en, ou venons en tout court, à l'huile de palme si vous le voulez bien. Y a des produits, comme ça, qu'ont pas trop de chance: ils portent un joli nom qui évoque les vacances, on leur donnerait le Bon Dieu sans confession, on en mangerait presque et patatras: un petit tour sur le net ou dans les réseaux et on s'aperçoit qu'ils sont le diable en personne, un danger pour la santé et la fin de la civilisation à l'horizon si on continue à les consommer. L'huile de palme fait partie de ces pestiférés qu'on traque dans la liste des ingrédients sur l'étiquette. Le problème c'est que y en a partout et je sens qu'à ce rythme là je ne vais bientôt plus avoir grand chose à me mettre sous la dent. Faites moi penser quand même à lire l'étiquette sur mon bocal de pâté végétal, on ne sait jamais! Je vous le dis en vérité: c'est pas facile de nos jours d'être un Cambusier!

    Bon, maintenant que je suis Cambusier, justement, il faudrait bien que je sache enfin ce que ce mot veut dire. Voici ce que dit le Wiktionnaire: cambusier, masculin (semble ne pas avoir de féminin) - hi, hi les filles vous allez devoir quitter le groupement ou vous habiller en marin... et en dessous:
    terme de marine: celui qui est chargé de distribuer la ration de vivres à l'équipage d'un bâtiment.

    Wikipédia ne donne pas de renseignements sur le mot: ils disent que justement faudrait quelqu'un pour écrire un article là dessus. Alors, si y a un Cambusier qui sait dialoguer avec Wikipédia moi je veux bien rédiger quelque chose sur le papier. Quelque part, je me dis que ce serait chouette si l'article de Wikipédia du mot cambusier émanait de notre groupement d'achat: ça ferait sérieux et ça nous poserait - pensez donc on écrit même sur Wikipédia maintenant! Et rien ne nous empêche, dans le corps de l'article, de glisser un mot sur notre propre groupement d'achat: on serait connu mondialement! A mon humble avis, il faut même créer une nouvelle commission: vente par correspondance!

    Bon, au final, je trouve que ça fait un peu pirate ce mot de cambusier et ça me plaît bien comme nom d'association: ça fait ceux qui naviguent à vue en essayant d'éviter les eaux troubles du capitalisme et de la grande distribution, ceux qui sont tous dans le même bateau, la même cambuse (partie du navire où sont stockés les aliments donc) et qui hissent le drapeau noir de la révolte... Alors moi forcément ça me fait rêver tout ça: peut-être qu'un jour on trouvera la possibilité d'une île, d'une nouvelle société, d'un nouveau partage... Finalement, c'est parce qu'ils me font rêver que j'adhère au groupement d'achats des Cambusiers81... Mais ça veut pas dire qu'il faut rester les deux pieds dans la même cambuse: sachez que si vous adhérez vous aussi faudra vous impliquer, peut-être rejoindre une commission ou faire votre part de travail, participer aux réunions - je vous assure que Les Cambusiers81 ça vous changera des grandes surfaces d'autant plus qu'ils ne prennent pas la carte blé...

    Perso, j'ai rejoint la commission accueil/organisation/secrétariat. Alors je vais essayer de réfléchir à la philosophie qu'on aimerait donner à ce groupement et à la raison d'être d'une association comme la nôtre. Et puis si vous adhérez (même après avoir lu cet article!), je ferai partie de ceux qui vous accueilleront mais faudra pas que vous soyez trop pressés car, comme vous vous en doutez déjà, j'aurai un peu plus de deux mots à vous dire...

    Attendez! C'est pas fini et j'ai gardé le plus important pour la fin: c'est que mon pâté végétal, encore lui, eh bien Les Cambusiers81 lui donnent une âme et même un peu d'amour (et c'est peut-être ça qui manquait à mon pâté végétal de chez Leader Price)... Je sais d'où vient mon pâté végétal maintenant, qui l'a fabriqué, avec quel(s) cambusier(s) je vais le partager, qui ce jour là apportera le pain et le vin et le sel. Vous voyez, Les Cambusiers81 c'est d'abord un partage et ils apportent presque une grandeur biblique à mon pâté (c'est pas forcément ce qu'ils recherchaient en priorité au départ...), alors moi forcément je les aime en retour et c'est comme ça que de pâté végétal en pâte à tartiner (sans huile de palme!), de commissions qui se rôdent (même qu'on sait plus très bien dans lesquelles on est) en Assemblée Générale bordélique (même qu'on sait plus qui était candidat au C.A. ou qui a été élu) et je ne vous parle pas du bilan financier qui ferait attraper une syncope à tout gestionnaire un peu au courant des règles comptables, oui c'est comme ça que je suis tombé amoureux... de tout un groupement d'achat! (on se calme, c'est purement platonique!).

    Walden, ou la vie dans les bois!

    « Info : Et maintenant le steak qui tue...Info Producteur : jeune bovin de chez Valette à Puylaurens. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    stas jean
    Dimanche 21 Août 2011 à 13:50

    On s'amuse sur le net !  Je commence à comprendre pourquoi on passe peu de commandes et pourquoi les nouveaux membres n'affluent pas . S'il faut vraiment faire la foire pour se sentir libertaire,est-il besoin de s'afficher de cette manière ? Tout cela est supersympa bien sur; je  propose seulement de présenter notre site aux producteurs et de leur demander  s'ils ont vraiment envie de travailler avec nous .  Je proposerai à la prochaine A.G.que l'adhésion aux Cambusiers soit gratuite : vive la liberté .

    2
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 21:58

    eh eh sacré Walden !!! je pense que si cet article est lu alors la commisison Accueil-Aimation des Cambusiers va crouler sous les appels téléphoniques et demandes d'adhésion !

    Merci.

     

    Patrice K

     

    3
    Mardi 13 Décembre 2011 à 11:35

    Jean, il y a une différence entre "gratuité" et "liberté". Un adhésion gratuite ne justifie en rien la liberté au sein du groupement ! Rien n'empêche d'adhérer gratuitement à une dictature où la liberté est abolie (sauf celle d'adhérer gratuitement, justement !) ! L'adhésion payante sert à assumer les frais de fonctionnement de l'association. La liberté réside dans l'engagement de chaque adhérent-e ! Ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela !

    4
    grieder
    Lundi 10 Septembre 2012 à 15:07

    Juste pour vous dire qu'il m'est impossible d'avoir accès à la liste de vos produits et/ou à l'inscription dans le groupement d'achat, pourtant bien sympatique....

    WHY?????

    5
    Wil (Cambusier)
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:32

    La liste, ça se passe sur le site de commande :

    http://cambusiers.6px.eu/

    Puis "INSCRIPTION" (gratuite)...l'adhésion à l'association est applicable ensuite s'il y a commande !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :