• Réunion du CA – Les Cambusiers 81 – Vendredi 4 novembre 2011 (Aussillon Village)

    Pour télécharger ce compte rendu de réunion au format PDF c'est ici !

    ----------------------------------

    Présences : Martine, Olivier, Maryse, Patrice, Sandy, Wilfried, (+ Jean, hors CA).

    Excusées : Marie, Luc, Philippe, Jonathan, Valérie (et Hugues).

    ----------------------------------

    Propositions ponctuelles :

    • Jean propose d'aller visiter Christian Valenti (Cesseras), un dimanche matin... en décembre. Eventuellement couplé avec une visite au Domaine de Gimios, l'après midi (St Jean de Minervois). = > la commission accueil (par Wil qui se propose) va prendre contact avec les deux producteurs pour voir quelle date serait possible, à suivre !

    • Une visite est aussi prévu chez Denis Cournol, apiculteur en biodynamie à Olargues... la commission accueil prend en charge le contact pour trouver une date de visite, une journée un dimanche ? A suivre..

    ----------------------------------

    Début de réunion du Conseil d'Administration; ordre du jour point par point :

    ----------------------------------

    Engagement des Cambusiers dans le festival "champ de la ville" les 8/9/10 juin 2012 :

    Les Cambusiers pourraient s'occuper d'une partie de la "bouffe" de « Champ de la ville » et être présents via des plaquettes des Cambusiers sur le "stand bouffe", avec des panneaux explicatifs (voire avec l'association Mesclavi / contact de Mathieu de Mesclavi : voir Olivier) sur les produits présents dans le menu... une carte du tarn avec les situations géographiques de chaque producteur. Voire faire un marché de producteurs (produits secs pour éviter la concurrence avec la bouffe sur place) ?

    Décision : accord de principe du CA pour participation aux Chants de la ville : produits / plaquettes / panneaux / classeur de Sandy en consultation au Pot Ethique / pas de marché des producteurs qui semble peut légitime sur le festival (produits secs oblige).

    ----------------------------------

    Papier (contrat) avec le globe, consernant le local :

    Laurent a estimé notre participation (utilisation de la cuisine, électricité, local cambusiers) à 75 euros... par mois. Si on enlève la partie « utilisation journalière des lieux » puisque les cambusiers n'utiliseront pas tout le temps le local on tombe à 25 euros par mois.

    Décision : acté pour 25 euros par mois ! (possibilité de filer la main à Laurent sur des chantiers ponctuels pour faire baisser la note ?). Patrice fait remarquer que lors de l'AG du 4 février il avait été question de 36 euros d'adhésion annuelle au Globe, à ne pas confondre avec le loyer de 25 euros donc (mensuel). Pour la question de l'assurance responsabilité civile : relancer Pipo (Philippe) pour qu'il s'en occupe !

    ----------------------------------

    Les clés du local : qui et ou ?

    Clef du "Globe" (porte du bas) (2 clefs disponibles): Patrice et Olivier.

    Clef du local (4 clefs disponibles): Patrice, Olivier, Wil, bureau du Globe (aux heures de bureaux).

    ----------------------------------

    La réunion publique, ou en est-elle ?

    La prochaine réunion publique portera sur la condition animale dans l'alimentation, le 9 décembre 2011 (Patrice fait allusion à un DVD sur la production de foie gras, nous devons chercher d'autres vidéos sur le sujet de la condition animale, bilans carbonnes des élevages, etc...), il faudrait inviter notre producteur de canard (Franck Assemat, aussi Blandine et les Mouret qui font de l'agneau et du boeuf...), avec "diplomatie"... la commission accueil (via Wil qui se propose) doit s'en occuper avec Patrice (prévoir le contenu de la réunion, le plan des thèmes abordés, etc...)

    La réunion sera annoncée sur le blog des Cambusiers, sur la liste mail et sur le programme du Pot Ethique !

    Débat public suivant : l'huile de palme. (date non choisie encore)

    ----------------------------------

    Calendrier des commandes et des distributions 2012.

    Pour la commande actuelle : prochaine journée de distribution, le 27 novembre 2011 au Globe (dimanche matin) !

    Commande suivante : commande par les adhérents via le site internet (http://cambusiers.6px.eu/), du 2 au 15 janvier minuit / Prochaine journée de distribution : 26 février 2011. (L'Assemblée Générale aura lieu cette même journée). Ces infos sont envoyés par mail et dispo sur la porte du local.

    NOTE : il faut une réunion du CA pour préparer l'AG du 26 février ! (date isponible sous peu !)

    ----------------------------------

    Le Pot Ethique commande des produits à "base bio", peut-on et voulons nous nous associer et commander à "base bio"

    Pouvons nous faire des commandes complémentaires du Pot Ethique, (sans rentrer les produits dans le bon des Cambusiers). Techniquement, il faudra s'accorder avec quelqu'un du Pot Ethique, la question est posée sur la possibilité de prendre 3% sur ces commandes la ou pas... pas de décision prise sur ce point !

    NOTE : Caroline, notre ancienne trésorière, qui a repris la boutique "Vie et Santé" à Mazamet, peut travailler avec nous maintenant qu'elle connait bien son magasin, la commission fournisseurs / producteur doit prendre contact avec elle pour voir tout ça...

    NOTE : Wil et Maryse se proposent de demander à Michel Gontié (http://www.painetnature.com/ / contact@painetnature.com) pour leurs biscuits et leur chocolat. (et les rajouter au bon de commande !)

    ----------------------------------

    Voir la possibilité d'acheter des gros conditionnements à nos producteurs locaux afin de favoriser le local et diminuer le coût...

    Il est question d'enlever la farine du bon de commande et la passer en commande ponctuelle... pour éviter les voyages pour de petites quantités... (une commande officielle sur deux à peu près, tout les 4 mois) et rentrer Gilles Montois dans les producteurs (pour le moment 3) de farine.

    Décision : La commission fournisseurs/producteur s'occupe de ce point !

    ----------------------------------

    Avoir un retour sur la satisfaction des produits

    La commisssion accueil doit mettre en place un dialogue avec les adhérents sur la qualité des produits... (ce point doit il être dans un règlement intérieur validée à l'AG ?)

    Idées : Cahier lors du jour de distribution pour permettre aux adhérents de remonter les infos et expériences / Modules sur le site internet pour "voter" en positif ou négatif, pour des produits ? (limite : si tout le monde ne vote pas, les barèmes seront faussés !)

    ----------------------------------

    Mise à jour des personne relais et utilisation de la boîte mail

    Patrice = ... / Jean = Valenti, ... / Martine = … / Maryse = … / Wil = Biocoop + Philistin / Olivier = Gilles Montois / (pas eu le temps de noter toutes les personnes relais, pardon !)

    ----------------------------------

    Base de remboursement des frais de carburant, timbres, imprimante......

    Un dédomagement financier pour les personnes qui utilisent leur voiture et prennent de leur temps pour les Cambusiers est à l'étude... celà dit, si on devait rembourser chaque volontaire, "on met la clefs sous la porte !"...

    Décision : sur la base de la confiance, on rembourse selon finances, les personnes qui en font la demande.

    Autre question : Jonathan qui bosse sur le site et donc fait partie de la commission « commande » de fait, a besoin d'aide (peut il former quelqu'un ?) et nous devons réfléchir à une rétribution (déjà l'aider à déménager pour décembre 2011, voir mails qui vont tourner !)

    ----------------------------------

    Liste des nouveaux adhérents

    A mettre à jour via la liste gmail...

    ----------------------------------

    Fin de réunion : toute précisions, manques et détails pourront être ajoutés par les participants à cette réunion du CA en commantaire du blog ci dessous !

    Wil, commission accueil...

    « Info générale : Les conséquences écologiques de la consommation de viande.Info producteur : Michel et les pois carrés ! (Michel Valette est un de nos producteurs !) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    stas jean
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:10

    300€ par an de loyer pour le local !!!!????!!!!????????!!!!!!!!!!!!!!!!!????!!!!!!!!!!!!     si ce n'est pas de la folie pure,ça y ressemble. Inoui. Il n'a jamais été question d'un loyer en plus de l'adhésion au globe.Quelqu'un détenait-il une information à ce sujet et si oui,depuis quand ?                                                            

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    walden
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 21:17

    C'est vrai que si les frais de fonctionnement augmentent, les militants que nous sommes vont devoir être un peu mécènes également. Il faut donc, pour compenser, organiser des actions qui nous rapportent un peu d'argent et augmenter le nombre des adhérents (les bonnes et mauvaises langues diront que ce ne sera pas grâce à moi... Pourtant j'essaye de renvoyer une image sympathique du groupement et désolé si un de mes artcicles en donne une image un peu bordélique qui, je le reconnais, est totalement imméritée... A vrai dire il y a des jours où je nous trouve un peu trop sérieux même - veillons donc à être autre chose que de simples épiciers ou distributeurs de produits bio (les grandes surfaces font déjà ça très bien): des éveilleurs de consciences par exemple?!).

    En tous cas, le choix du Globe comme lieu de stockage et de distribution (et de convivialité) me paraît un choix cohérent: dans une ville conformiste et conservatrice comme Mazamet (je reste courtois), l'immeuble qui abrite le Pot Ethique, l'Ecole du Cirque, le Globe et notre groupement d'achats fait figure de symbole: un îlot de résistance dans un océan d'obéïssance et de soumission à l'ordre établi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :