• Info en partage : Fipsouk, le retour des bidons d'huile d'olive !

    L'huile d'olive dans tous ses états et sous toutes ses formes

    bidon 4 litres | bout. 75 cl | 50 cl 

    Info en partage : Fipsouk, le retour des bidons d'huile d'olive !

    Un format plus économique. L'huile dolive vierge de Palestine est extraite du fruit en première pression à froid, elle révèle un arôme et un caractère extraordinaire. A utiliser sans aucune modération. Cette huile dolive est originaire principalement du village de  Marda. Les olives sont récoltées, triturées, puis lhuile est mise en bidons et conditionnée dans le village dAwarta, par les paysans et leur famille.

     


    Marda, une histoire palestinienne

    Le petit village de Marda, d’une population avoisinant les 2000 habitants, est situé à 9 km au nord de Salfit, au centre de la Cisjordanie. Des 9000 dunums qu’il possédait en 1978, le village en a perdu 58% du fait des terres volées par les colons, pour la construction de routes uniquement utilisées par les colons et par la construction du mur.

    Il est unique en son genre en Palestine, du fait que la plupart de ses habitants ont vécu au Vénézuéla et parlent donc couramment l’espagnol et l’arabe. Comme le reste de la province de Salfit, l’agriculture est à la fois la principale source de revenus et le symbole de la culture palestinienne. Chaque famille possède des terres autour du village, la plupart des habitants sont principalement des paysans. Du fait de la présence de la colonie illégale d’Ariel, les villageois vivent depuis 30 ans, un véritable calvaire, ne leur laissant que peu d’espoir pour un meilleur futur.

    Les 80 % de la force de travail du village dépendaient du travail en Israël avant le début de la seconde Intifada, alors que les autres 20 % dépendaient de l'agriculture. D'après le maire du village, le taux de chômage a dépassé les 50 % depuis qu'Israël a durci les conditions de délivrance de visa aux ouvriers palestiniens et depuis la construction du mur. Aujourd'hui, grâce à UAWC, les producteurs d'huile d'olive retrouvent un minimum d'espoir. L'Union des Comités de Travail Agricole les aide à exporter leurs huile à l'étranger ainsi qu'à se défendre contre la justice israélienne qui refuse toujours de leur rendre leurs terres. Grâce aux différentes formations proposées par UAWC, les producteurs d'huile d'olive ont pu se perfectionner et sont capables de produire une huile aux normes exigées par les pays importateurs. Tellement bonne qu'elle est arrivée première aux tests de qualité réalisés par la société japonaise de soutien au commerce équitable Jetro.

    « Info en partage : salon des bières et du vin de Graulhet, ça se précise !Info en partage : les marchés de printemps de "SAFRAN DU TERROIR TARNAIS" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :