• Info en partage : message du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un message pour :

    - vous annoncer que le dernier arrêté attendu (la dérogation qui permet de détruire l'habitat des espèces protégées c'est-à-dire la zone humide du Testet) a été signé par la Préfète du Tarn le 16 et a été publié hier. Au détriment de la transparence, les annexes ne sont pas publiées... Nous avons réussi à les obtenir à travers France Nature Environnement (FNE MP) qui les a réclamé à la DREAL. Nous sommes en train de les analyser, un recours sera déposé contre cette dérogation.

    - Dans cet arrêté, la Préfète du Tarn autorise le déboisement jusqu'au 30 novembre puis au mois de février, ceci pour réduire les impacts sur les espèces protégées pendant l'hiver (reproduction, hivernage...). Mais ceci est en contradiction avec les engagements pris par la CACG et le CG 81 auprès du CNPN : "Les déboisements nécessaires seront réalisés au cours de la période de septembre à mi-novembre, ceci afin d’éviter les périodes de reproduction de l’avifaune (printemps et début d’été) ou d’hivernage des amphibiens et reptiles (2è partie de l’automne, et hiver).". Nous venons d'alerter les scientifiques pour vérifier quelles sont les périodes adaptées pour la faune.

    Il y a donc un vrai risque que des travaux démarrent fin octobre ou début novembre. Tenez-vous prêts à venir protester contre ces travaux !

    - Aujourd'hui, le Tarn Libre a fait sa Une sur notre conférence de presse avec presque une page ensuite pour retranscrire les propos tenus lors de la conférence et donner les raisons qui ont poussé la Préfète à sortir les arrêtés. Voici l'article scanné. 

    - Concernant les autres médias qui ont relayé : Voir l'article dans la Dépêche du Midi du 13/10/13 +Le blog http://carmaux-actu.fr +France Info et France Inter en ont parlé samedimais nous n'avons pas de podcast...

    - Poursuivant son action d'information, le Collectif va organiser un débat public vendredi prochain 25 octobre à 20h30 dans la salle des fêtes de Lisle sur Tarn. Nous invitons également la Préfecture et le Conseil Général 81 à venir expliquer pourquoi, selon eux, ce projet est nécessaire et d'utilité publique. Nous espérons qu'ils accepteront de venir défendre le projet en public... S'ils ne viennent pas, nous interviendrons seuls ou avec un ou deux scientifiques que nous avons sollicité. 
    Pensez à noter cette date importante dans votre agenda et informez-nous dès maintenant si vous pensez venir. Cela nous permettra de nous rassurer sur une forte présence.

    - Pour faire connaître cette conférence publique le 25/10, elle a été annoncée aux médias présents (Dépêche du Midi, Tarn Libre et radio 100%) à la conférence de presse de l'UPNET (notre fédération départementale) cet après-midi à Albi.
    Mais nous prévoyons aussi de faire les marchés de Lisle (20 matin), Rabastens (22 matin), Gaillac (25 matin), Salvagnac... pour faire connaître cette conférence publique (avec un stand d'information aussi). 
    Merci de nous contacter si vous souhaitez participer à ces marchés avec nous et/ou diffuser les invitations ailleurs (pare-brises, événements...).

    - Nous recherchons des volontaires pour filmer et enregistrer les interventions du débat public. Ceci pour mémoire collective et ausqsi pour diffuser sur Internet. Une caméra numérique familiale suffit, nous avons des trépieds si besoin. Merci aux volontaires de nous contacter par email ou tel (Ben 06 99 26 60 66).

    - Nous cherchons toujours un ou une volontaire pour créer une page Facebook du Collectif, merci d'en parler aux gens autour de vous qui maîtrise bien. Il s'agit juste de la créer, nous ferons les mises à jour nous-mêmes ensuite.


    RAPPEL CAR C'EST NECESSAIRE : Nous avons besoin de votre soutien financier pour pouvoir attaquer un 2e voire le 3e arrêté !

    Si vous avez déjà adhéré ou versé un don, merci beaucoup ! 

    Vous pouvez faire un chèque à l'ordre de "Collectif Sauvegarde Testet" et l'envoyer à Collectif Testet Saint Etienne de Vionan 81310 Lisle sur Tarn.
    RAPPEL : Les particuliers qui versent un don recevront un reçu fiscal permettant une réduction d'impôts de 66% du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.
    Pour télécharger un bulletin d'adhésion : http://www.collectif-testet.org/demande-don.html


    Merci d'avance pour vos actions, quelles qu'elles soient ! Tenez-nous au courant sur vos initiatives (envoi d'email aux élus, remise d'une bouteille, etc).

    Il faut se mobiliser maintenant avant qu'il ne soit trop tard !

    A très bientôt,

    L'équipe d'animation (bénévole) du Collectif



    Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

    Pensez à signer la pétition en ligne pour obtenir un moratoire du barrage !
     
     
    « Info en partage : café paysan le 17 octobre Au Verdier !Info Cambusiers : nouvelle commande en cours... et de 16 !!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :