• Info générale : Non à Palme-la-Nouvelle... huile de palme en cause !

    Vendredi 27 Mai, l'émission radio "Au Ras Du Réel" était à Port La Nouvelle dans l’Aude. C’est dans cette cité méditerranéenne, ce port industriel aux allures africaines, dont certaines installations sont classées Seveso, que deux multinationales hollandaises, Sime Darby et Vopak ont pour projet l’installation d’une raffinerie d’huile de palme.

    Un projet soutenu par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, et appuyé par son premier Vice Président Robert Navarro (lire la “lettre ouverte”) au motif que cette seule installation apporterait une vingtaine d’emplois à la commune et un regain d’activité économique localement.

    Sime Darby, géant de la production d’huile de Palme est déjà connu pour avoir fait des ravages dans les forêts primaires d’Indonésie et de Malaisie où la culture du palmier à huile provoque un phénomène de déforestation calamiteux pour l’environnement, et les populations locales, vivant de cultures vivrières :
    2 millions d’hectares de foret disparaissent tous les ans, soit 1 terrain de football toutes les 15 secondes ; ainsi c’est 98% des forêts tropicales d’Indonésie qui pourraient disparaître d’ici 2022, alors que les îles de Java et Sulawesi, elles, sont déjà déforestées.

    Écouter Au Ras Du Réel n°6
    “Non à Palme La Nouvelle”
    Port La Nouvelle et Sigean (Aude)
    27 Mai 2011

    http://www.netoyens.info/index.php/contrib/17/06/2011/au-ras-du-reel-non-a-palme-la-nouvelle

    « Info générale : Le quinoa, équitable ou locale ? Dossier "mise en perspective".Info générale : Coop’equita, l’alimentation autogérée en péril ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :