• SOIREE A NE PAS MANQUER AVEC LA PARTICIPATION AU FILM DES JEUNES DE LA VALLEE DU THORE ET LA PRESENCE DE JEAN-LUC ROQUES, SOCIOLOGUE

     

    VENDREDI 27 AVRIL 2012 à 20h30

    au cinéma de Labastide-Rouairoux 

    UNE JEUNESSE EN JACHÈRE

     film documentaire  de Daniel Vigne  et Michel Debats

    France 2011 – 52’ – La Gaptière Production  

    Ce documentaire a été diffusé sur France 3 en septembre 2011

    Aujourd’hui lorsqu’on parle de la jeunesse, elle est toujours urbaine, jamais campagnarde ! Là où les jeunes des banlieues ont réussi à focaliser l’attention, à exprimer leur spécificité, les ruraux, isolés sur d’immenses territoires, se sentent invisibles, souvent dénigrés, oubliés des médias et des responsables politiques. Cette jeunesse en jachère n’intéresse pas !

    Ce film arrive à point nommé pour restituer la diversité des situations des jeunes campagnards d’aujourd’hui. Ils nous alertent sur la « fracture territoriale » et abordent leurs problèmes - transport, éducation, désindustrialisation, difficultés d’accès à la culture… mais aussi leurs joies - attachement au territoire, à son rythme, plaisir de faire la fête ensemble.

    Vous voulez savoir ce que les collégiens de la vallée du Thoré pensent de leur village, de leur vie et de leur avenir ? Eh bien, ils sont aussi dans le film où le réalisateur leur a réservé une large place. Un témoignage plein de fraîcheur et de sincérité d’une jeunesse sans complexe, qui n’aspire qu’à vivre bien.  

    « Jeunes en milieu rural »

    Rencontre avec Jean-Luc Roques, sociologue, Maître de conférences à l’université de Perpignan. 

    pour en savoir plus www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Peut-on faire une overdose de Coca-cola ? Une Australienne qui buvait jusqu'à huit litres du fameux soda quotidiennement est décédée d'une crise cardiaque en février 2010. Selon le rapport médical, sa consommation excessive de la boisson gazeuse serait en cause.

    Installée en Nouvelle-Zélande, Natasha Harris était accro au coca-cola. Cette mère de huit enfants est décédée à l'âge de 30 ans, d'une crise cardiaque. Selon le Dr Dan Morin, cette addiction aurait provoqué une hypokaliémie, soit un taux trop bas de potassium dans le sang, provoquant des problèmes cardiaques. Le fort taux de caféine que contient le soda pourrait également être responsable de sa mort.

    Selon son compagnon, Natasha Harris avait en plus une mauvaise hygiène de vie : elle fumait plus de trente cigarettes par jour et mangeait très peu. "La première chose qu'elle faisait en se levant, c'était de boire un verre de Coca dans son lit et la dernière chose qu'elle faisait avant de se coucher, c'était d'en boire un" a-t-il expliqué.
    Une enquête a été ouverte en Nouvelle-Zélande pour "décès anormal". Si le Coca-cola était mis en cause, une modification de la politique en matière de santé pourrait être réalisée.

    Le Coca-cola est-il un addictif ?

    Comme l'alcool, la drogue ou la cigarette, le coca pourrait être considéré comme une substance addictive. Mais rien n'est encore prouvé scientifiquement.

    "Dans le cas de cette femme, une addiction au sucre est possible vues les quantités absorbées par cette personne. Une habitude à vivre sous caféine à haute dose est aussi envisageable, mais ce n'est pas à proprement parlé une addiction" a expliqué le Dr Sarah Coscas, psychiatre addictologue à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif.

    La marque se défend

    De son côté, Coca-cola se défend. Karen Thompson, la représentante de la marque en Océanie, a déclaré : "nous sommes d'accord avec les informations découlant du rapport sur ce décès. L'ingestion excessive de tous produits alimentaires, y compris l'eau, sur une courte période, additionnée à une mauvaise hygiène de vie et une santé négligée, peut-être considérablement dommageable. Mais une consommation raisonnable de Coca-Cola n'est en aucun cas dangereuse pour la santé".
    Boisson à consommer avec modération.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Salut à tous!!!

    Un petit aperçu du travail que Morgan a réalisé lors de son passage à la borie maigre reportage photo et témoignage pour "21 voix pour 2012".

    C'est le témoignage de Jérémie qui est  installé en maraichage à la borie maigre et c'est vraimant sympa tant pour le contenu que pour les prises de vues...

     

    http://morganfache.com/multimedia/jeremie-paysan-bio-tarn/

    A part ça il me reste des colis de viande de boeuf livrable soit le jeudi 3 mai au marché bio de castres soit le vendredi 4 au matin sur mazamet   Descristif un colis environ 9 kg de viande avec une cote à l'os, des tranches à griller : macreuse, rond de gite, rumsstexk, entrecotes bavettes du jarret, cotes faux filet, du plat de cotes et du bourguignon...    

    ...et le prix est de 14;50 €/kg    

    Al plaser ...

    Blandine. (http://www.coutarel.com/)

    ...et n'oubliez pas DE FERME EN FERME !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paris,  17 avril 2012 - En partenariat avec le site d'informations Basta ! (www.bastamag.net), les Amis de la Terre publient aujourd'hui un rapport d'investigation « Huile de palme : vivre ou conduire, il faut choisir » [1]. Cette étude de cas, qui porte sur les agissements de la compagnie malaisienne Sime Darby au Libéria, expose les conséquences de l'expansion des plantations de palmiers à huile au Libéria. Une vidéo de témoignages des communautés affectées d'une durée de 15 minutes vient appuyer cette étude de cas.

    Dans le cadre de la journée mondiale des luttes paysannes, les Amis de la Terre et Basta souhaitent attirer l'attention sur le lien entre les hauts niveaux de consommation en Europe et l'accaparement des terres dans les pays du Sud [2].

    Entre 2001 et 2010, la consommation d'huile végétale en Europe a presque doublé :

     

     

     

     La principale cause de cette augmentation est l'utilisation croissante d'huile comme agrocarburant : marginale il y a dix ans, l'essentiel de la production européenne d'huile végétale est désormais détournée pour cet usage. En substitution, l'Europe doit accroitre ses importations en provenance des pays du Sud

    En janvier 2012, Sophie Chapelle, journaliste de Basta ! se rend au Libéria pour enquêter sur les pratiques du géant malaisien de l'huile de palme, Sime Darby. Cette entreprise cherche à développer ses exportations vers l'Europe pour répondre à la demande grandissante en huile de palme comme l'explique Sylvain Angerand des Amis de la Terre : « Grâce à une très forte mobilisation locale [3], Sime Darby a annoncé suspendre son projet d'usine à Port la Nouvelle, dans l'Aude mais nous voulons maintenir la pression pour que cette usine ne soit pas construite ailleurs car le problème reste inchangé : l'Europe n'a pas abandonné la folie des agrocarburants ».

    Ce nouveau rapport montre que les monocultures industrielles de palmiers à huile pourraient couvrir plus de 5 % de la surface totale du Libéria ce qui constitue une menace considérable pour la sécurité/souveraineté alimentaire et l'environnement des communautés comme l'a constaté Sophie Chapelle : « Les tensions sont très vives et accentuées par l'opacité qui entoure le contrat entre le gouvernement libérien et Sime Darby. De nombreuses communautés considèrent qu'on leur a volé leurs terres ».

    Le contrat entre le gouvernement et Sime Darby n'est malheureusement pas un cas isolé : de plus en plus d'entreprises font pression sur les gouvernements du Sud pour accéder aux terres. Plusieurs entretiens avec des représentants du ministère, nous ont permis de constater que les termes de ce contrat n'étaient même pas pleinement compris par le gouvernement. Ainsi, le contrat prévoit que Sime Darby devienne seul bénéficiaire des droits sur le carbone des plantations et puisse donc les revendre sur le marché international des droits à polluer.

    De nombreux autres pays africains subissent de plein fouet la nouvelle vague d'expansion de palmier à huile sur ce continent : Ghana, Cameroun, Congo ou encore Ouganda. Le 23 avril 2012, les Amis de la Terre publieront un nouveau rapport et une vidéo de témoignage des communautés affectées en Ouganda.

     

    Contact presse :

    Caroline Prak - Les Amis de la Terre France : 06 86 41 53 43

     

    Notes :

    [1] Le rapport « Huile de palme : vivre ou conduire, il faut choisir » et la vidéo sont visibles en ligne ici :

    http://www.amisdelaterre.org/Liberia-le-nouveau-reservoir-d.html

    [2] Les Amis de la Terre ont publié de nombreux rapports sur l'huile de palme et/ou l'accaparement des terres en Afrique :

    En mai 2011 : « Arnaque à l'huile de palme durable »

    http://www.amisdelaterre.org/Rapport-Arnaque-a-l-huile-de-palme.html

    «En août 2010 :  l'Union européenne et ses agrocarburants provoquent une ruée sur les terres africaines » http://www.amisdelaterre.org/L-Union-europeenne-et-ses.html

    [3] Voir le site du collectif No-Palme : http://nopalmepln.tumblr.com/

     

    Plus d'informations ici : http://www.bastamag.net/article2311.html 


    Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP_17avr2012_Liberia.pdf
    Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : Rap_Liberia.pdf

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Info en partage : le Pot Ethique revient... très bientôt !

    Bonjour à tous,

        Le temps des travaux du Pot Ethique est en train de se terminer!

    Eh oui grande nouvelle nous prévoyons la réouverture pour le mardi 1er mai, avec des activités toute l'après midi et le début de soirée. Au programme : marché aux plants, animations surprises, vernissage, apéro-concert,... . Nous vous dévoilerons la totalité du programme la semaine prochaine mais en attendant nous réquisitionnons encore une fois vos mains habiles pour la remise en beauté et les touches finales.

        Nous aurions besoin d'un coup de main le lundi et mardi de 14h à 17h et le mercredi et vendredi de 10h à 17h (prévoyez de quoi grignoter à midi en partageant). Le café d'arrivée est toujours offert. Au programme: peinture, vernissage, ménage, réaménagement,... nous vous dévoilerons la totalité des tâches la semaine prochaine quand vous viendrez!!! 

    Prévenez Celine de votre venue au 0640353830 ou par réponse de ce mail.
    Nous vous rappelons que le Pot Ethique est une association et que de fait elle a besoin de vous !!!!


    Alors merci à vous 
    Potéthiquement  

    Bon week end à vous tous

    --

    Association Le Pot Ethique
    34 rue St Jacques
    81200 Mazamet
    05.63.61.21.25.
    www.lepotethique.org/

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour à tous !
    Cette année nous avons décidé de nous joindre aux journées organisées par le CIVAM*

     * Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural
    "DE FERME EN FERME"


    dans le but de vous permettre de découvrir notre ferme :

    - les vaches Aubrac,

    - les brebis Rouges du Roussillon,

    - l'atelier de meunerie,

    mais aussi et surtout...

    - l'activité de maraîchage d'Odile & Jérémie

    - l'activité de boulange d'Elsa & Patrick
      
    Samedi 28 avril et dimanche 29 avril 2012 :

    visite samedi après-midi et dimanche toute la journée

    - repas bio dimanche à midi

    prix : 15 € pour les adultes
                   7 € pour les enfants entre 6 et 12 ans
                        gratuit pour les moins de 6 ans

    réservations très conseillées !  tel ODILE 06.84.84.12.42

                                                               ou fixe  05.63.75.12.78

                                                            mail : odilebru@gmail.com

                                                            ou : bouisset.blandine@orange.fr

     
    Vous pouvez consulter le site national des CIVAM pour voir le programme ainsi que le fonctionnement de ces 2 jours.

    www.defermeenferme.com

    et découvrir le circuit dans lequel nous sommes intégrés en le téléchargeant ici !

    En espérant que notre programme vous donne envie de venir voir comment nous fonctionnons à la Borie Maigre.
    N'hésitez pas à inviter vos amis et à leur transmettre ce programme !

    AU PLAISIR !

    Fanette, Aline, Elsa, Odile, Blandine...

    Germain, Patrick, Jérémie, Daniel...

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Jeudi 26 avril 19:55-20:00

    Lieu : Partout en France

    Vendredi 4 mai 19:55-20:00
     
    Lieu : Partout en France

    A l’appel de 12 organisations (voir ici), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l’électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 26 avril et 4 mai prochains.

    Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.

    La campagne présidentielle doit être l’occasion d’engager notre pays sur la voie d’une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie.

    Restez au « courant » :

    En laissant vos coordonnées sur le site http://www.cinqminutescontrelenucleaire.fr, quelques heures avant chaque action, vous recevrez un courriel et/ou un SMS pour rappel et une invitation à rediffuser l’information largement afin d’amplifier la mobilisation.

    Enregistrez votre participation à l’action 5 minutes contre le nucléaire : http://www.cinqminutescontrelenucleaire.fr

    Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d’individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire.

    Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée.

    Partager via Gmail

    1 commentaire