• Voici une version consultable du bon de commande de décembre 2010 au format PDF (il faut donc Acrobat Reader ou autre comme le logiciel libre PDF Creator), donc non modifiable... ce fichier est un modèle que vous pouvez consulter pour voir les produits proposés par les producteurs de l'association Les Cambusiers 81.

    A télécharger ici !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Salut à tous.

    Il serait bien pour le groupement d'enclencher la suite.

    Alors, petit condensé de mes questions et observations à cet effet :

    - Qu'en est-il de ma requête concernant un dossier "accueil des futurs "nouveaux adhérents""? J'avais demandé notamment à la commission accueil si elle pouvait le faire. Seul Patrice m'a répondu me disant qu'il pensait que Wil avait commencé ce travail. Mais comment se ferait-il que ce soit encore Wil qui se taperait ce travail? J'ai presque envie de dire, où en serait ce groupement sans Wil???


    - Avez-vous parlé et décidé de quoique ce soit en fin de distribution samedi dernier? Si oui, quoi?

    - Comment pourrions-nous réaliser une sorte de bilan de cette première comande, et de notre groupement à ce jour, voir à tous les niveaux ce qui marche bien, ce qu'il faudrait revoir, ce qu'il faudrait changer, innover...

    - Quand est-ce que le commission producteur pourait prévoir une réunion de travail pour plancher sur un nouveau bon de commande. Cela devant se faire le w-end pour moi ou alors un soir en semaine mais sur Castres alors.

    Pour ma part, je pense qu'il est temps que les commissions s'activent et se mettent réellement en route. Qu'elles soient opérationelles et fonctionelles afin que tout ne repose pas encore sur les épaules d'une seule personne. En l'occurence Wil. Sinon, je ne donne pas longue vie au groupement. Il faut que tout le travail que Wil a réalisé jusqu'alors soit délégué aux commissions qui devraient maintenant prendre cela en charge.

    A cet effet, il y aurait à mes yeux plusieurs urgences :

    *Faire un bilan du travail jusqu'alors accompli et que tout le monde puisse faire remonter ses observations, remarques, critiques, conseils, propositions, envies.

    *Accueillir les personnes qui souhaiteraient intégrer le groupement. Mais les accueillir de bonne manière afin qu'ils comprennent bien tout et qu'ils soient aussi sollicité pour s'impliquer dans le groupement et le travail qui en découle.

    *Proposer un nouveau bon de commande améliorer, avec plus de choix, de produits et des corrections et modifs qui me semblent nécessaires.

    *Puis il faudrait également que la commission commande se prépare pour la prochaine mise en commun des bons de commande. Car il semble que cela soit très compliqué. Mais on en a parlé avec Caro, moi et Xavier au pique-nique de samedi et une solution informatique assez simple permettrauit de résoudre ces soucis.

    J'espère que cette bafouille saura trouver réactions, contre-propositions et compagnie...

    Niko.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Disponible pour tous les adhérents actuels, et les nouveaux adhérents, un document de 12 pages (mais c'est écrit gros !) explicant et relatant des participants de chaque commission (le processus de commande a été partagé entre commissions de travail) et de leurs rôles...

    A noter aussi, un agenda basé sur 2 mois, de la chronologie de la commande... avec des couleurs pour chaque commissions, un organigramme visuel et écrit !

    Pour toute question, écrire à Wil, (puis on l'espère à n'importe quel membre du Conseil d'Amnistration quand le système sera rodé !) : courrier.wil@gmail.com

     


    Document téléchargable ici (il est conseillé de l'imprimer pour une lecture à tête reposée, il n'est pas complexe, mais on sait jamais !) !*

    * (cliquez sur "Click here to start download.." sur la page qui s'affiche, à moins que le téléchargement se déclenche seul !)


    Ce document est suceptible d'être modifié selon l'expérience des commandes et les adhésions futures et donc les avis des participants... le CA devra en discuter régulièrement !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • No d'annonce : 2303
    Paru le : 08/05/2010

    Association : LES CAMBUSIERS 81.

    Identification R.N.A. : W812002895



    No de parution : 20100019
    Département (Région) : Tarn (Midi Pyrénées)

    Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Castres.
    Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


    Déclaration à la sous-préfecture de Castres. LES CAMBUSIERS 81.

    Objet : créer du lien entre des producteurs locaux et un groupement de consommateurs et consommatrices conscient-e-s ; soutenir des producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique et encourager certains à une agriculture responsable en consommant leurs productions ; permettre à des consommateurs et consommatrices d’avoir accès à des produits sains, bio, non produits localement, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement, en obtenant des prix les rendant accessibles ; permettre un lien entre des consommateurs et des producteurs ou des coopératives de production militantes et alternatives ; organiser des événements (festifs, culturels....) permettant l’échange, l’expérimentation, le développement des connaissances et la promotion d’une alternative en acte.

    Siège social : 4, chemin de la Sagne, lieu-dit La Caulié, 81100 Castres. Date de la déclaration : 14 avril 2010.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • * L'association "Les Cambusiers 81" se compose de 14 foyers membres (une cotisation par foyer et non par personne = rappel = la cotisation annuelle est fixé entre 10 et 25 euros ou plus... sauf exception choisie par les parties d'un même foyer d'adhérer chacun comme membre)... pour un conseil d'administration composé de ses 14 premiers foyers membres (un représentant par foyer, sauf exception...) : 


    1 - Wil (CROSES Wilfried)

       - David (GUIRAUD David)

       - Angelique (MOCQUANT Angelique)

       - Pipo (AIZPURUA Phillippe)

    5 - Anna (AMATO Anna)

       - Isabelle (FAY Isabelle)

       - Sylvain (FAY Sylvain)

       - Caroline (GICQUEL Caroline)

       - Marie (VIALARET Marie)

    10 - Patrice (KAPPEL Patrice)

       - Xavier (GEORGLER Xavier)

       - Lionel (DELERIS Lionel)

       - Sophie (CHARLIER Sophie)

       - Niko (MEFFRE Nicolas)


    [Octavie, Ines et Thomas (2 foyers de plus donc !) n'ayant pas signé les statuts ni rempli le doc administratif, seront ajoutés par la suite... après dépôt des statuts... mais ne feront pas partie du CA... seront donc membres actifs simples...]

    A noter que des personnes peuvent adhérer à l'association en tant que membres actifs simples, moyennant la cotisation d'au moins 15 euros à l'année, et nous rejoindre en cours de fonctionnement, dans la période précédent une commande... (ou éventuellement venir se renseigner lors d'une distribution de commande...).



    * Le conseil d'administration, composé des 14 premiers foyers membres (à avoir signé et rempli les documents...) a mandaté 4 personnes pour les taches administratives (dépot en sous préfectures, ouverture du compte en banque, nomination des trésoriers aurprès de la banque...):

    - Sophie (CHARLIER Sophie)

    - Wil (CROSES Wilfried)

    - Isabelle (FAY Isabelle)

     - Patrice (KAPPEL Patrice)



    * L'association "Les Cambusiers 81" fonctionne avec une équipe de 3 trésoriers, qui, par l'intermédiaire des 4 mandatés du C.A. (cités au dessus) et de leur démarche à la banque (Crédit Coopératif) sont habilités à signer les chèques de l'association via le chéquier Crédit Coopératif...

    - Wil (CROSES Wilfried)  

     - David (GUIRAUD David)

     - Caroline (GICQUEL Caroline)

     

    [L'équipe des 3 trésoriers doit aussi gérer la comptabilité, le compte et les cotisations de l'association. (+ bilans + prévisionnel + pourcentage de marges sur les produits pour fonctionnement de l'asso...)]



    * "Les Cambusiers 81" se décompose en "commissions de travail" :

     

    = Commission « relations fournisseurs/commandes » (5 personnes) : 

    - Wil (CROSES Wilfried)

    - Anna (AMATO Anna)

     - Caroline (GICQUEL Caroline)

    - Patrice (KAPPEL Patrice)

     - Niko (MEFFRE Nicolas)



    = Commission « distribution/bénévolat » pour le jour de la distribution (5 personnes) :

    - Isabelle (FAY Isabelle)

    - Sylvain (FAY Sylvain)

    - Marie (VIALARET Marie)

    - Xavier (GEORGLER Xavier)

    - Lionel (DELERIS Lionel)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Salut à tous.

    LONG MAIS À LIRE EN ENTIER, CAR IMPORTANT, S'ADRESSE À TOUS ET DEMANDE RÉPONSE.

    Voici ma contribution en réponse au compte-rendu de la réunion (4ème réunion chez Patrice du 12 avril 2010, voir le compte rendu ici !).

     

    Pour commencer, bon travail pour cette réunion! Merci!

    Cependant, voici quand même des remarques, propositions, demandes de précisions et d'amendements des décisions prises.

     

    LOCAL DE DISTRIBUTION :

    Ça marche pour le local de Xavier. Par contre, le fonctionnement n'est pas précisé. Est-ce seulement un lieu pour la distribution ou également stockage?? Ni les coordonnées de Xavier. À chaque livraison producteurs, il est important que chacun dresse une liste des produits et quantités reçues pour qu'il n'y ait pas d'erreur, pas non plus d'embrouille avec les producteurs. Comme un bordereau de livraison. Est-ce que la commission distribution pourrait nous en faire un « type »? Je peux m'y pencher sinon. Pourrait y figurer la date, nom et contact du producteur, nom du récepteur, signature, puis une liste avec case pour les produits et case pour leur quantité. J'insisterai sur la chose...

    Sinon, pour la distribution, je propose de contacter des producteurs de « frais » qui pourrait intervenir uniquement le jour de livraison selon une commande groupé préalable informelle. Comme les produits laitiers, légumes, viandes. Si ça vous dit, je prends des contacts et prix, je propose, et selon les commandes, le producteur vient ou pas. Tout le monde peut aussi contacter des producteurs de frais de son entourage, voisinage, etc, dans le même ordre d’esprit…

    LES COMMISSIONS :

    Il me semble que la commission finances manque à l'appel. Je suppose que ce seront les trésorier qui formeront de fait cette commission???

    Je regrette par ailleurs que les commissions n'aient été orientées un peu plus, ou alors proposées comme tel, sur des bases géographiques. L'idée de se diviser le travail est très bonne, mais tout en se rapprochant géographiquement, elle aurait été encore meilleure!!Alors, j'imagine qu'on va travailler à distance (tél, mail). En tous cas, pour ma part, c'est tout vu. Je ne participerai pas à des réunions des travail loin de chez moi si je dois cramer du carburant pour venir. Donc je travaillerais à distance. Sauf éventuellement en cas de réunions en journée...

    Enfin, je ne comprends pas le maintien des « personnes relais » alors même que la commission fournisseurs est créée. Je trouve que cela fait double emploi, embrouille les choses. J'aimerais qu'on change la chose; toute personne ayant des infos producteurs étant invitée à les transmettre à la commission « producteurs » qui est de fait à même de faire ce travail « relais » me semble-il. A charge ensuite à cette commission d'organiser le reste dont la livraison...

     

    SOLIGEST :

    Sinon, Soligest. On n'en reparle plus semble-il. Je ne suis pas contre l'utilisation du logiciel soligest, même si je ne désapprouve pas l'idée de tenter une première commande sans. Mais c'est vrai qu'à l'avenir, je suis tenté de passer par cette solution. Une question gratte-cul à ce sujet : Aurions-nous tant d'hésitations à s'en servir si ce logiciel nous était proposé gratuitement? On peut aussi de tenter de négocier une petite baisse de prix...

     

    ACCUEIL DE NOUVEAUX ADHÉRENTS :

    Je soumets autre chose : cela fait quelques temps, et à plusieurs reprises que des personnes me sollicitent, d'elles-mêmes pour entrer dans le groupement d'achat. Notamment des personnes qui souhaiteraient s'impliquer, aider, bouger au sein du groupement. Pour l'instant, suivant l'avis général des dernières rencontres de ne pas s'élargir tant que notre noyau n'a pas installé de base solide, je dois à chaque fois leur dire de patienter. Et en même temps, j'ai l'air malin car depuis notre présentation au pot éthique, j'ai dis à tous qu'on les contacterai le moment venu, selon l'avis général de nouveau, or entre temps, Xavier (ce qui est une bonne chose à mon sens) a été invité à la réunion. Je me pose ces questions : finalement, quelle position officielle du groupe à ce niveau? Par la lenteur avec laquelle les choses avancent, ne serait-il pas judicieux d'accueillir les nouveaux intéressés? La réalisation de la première commande serait-elle le bon moment pour ce faire? Pour ma part et pour le moment, je serais partisan d'intégrer les personnes motivées, qui veulent vraiment s'impliquer, à condition à chaque fois qu'elles soient briffer sur tout avant leur adhésion et leur venue en réunion. Ce pourrait être fait par une personne ou un groupe, ça je peux m'en charger ou quelqu'un d'autre si volontaires il y a. De mon côté, déjà 5 foyers dans mon entourage ou à proximité géographique… On pourrait même créer pour ce faire, une commission « communication externe (journaliste, organisation d'évènements, de présentations du groupement), pub et accueil des nouveaux participants ». Ce point me paraît important également. En tout cas, dans l’immédiat, si j’ai le feu vert, je branche ces 5 foyers dont j’ai parlé…

     

    RECHERCHE DE PRODUCTEURS, PETIT COUP DE GUEULE :

    Sinon, petite remarque :

    On a encore possibilité de trouver bien plus de produits au niveau local. Seulement, pour ça, il faudrait se mobiliser un tant soit peu. Car franchement, jusqu'alors, on peut pas dire que nos recherches soient vraiment vaillantes!!! Je ne voudrais pas être polémique, mais si chacun compte sur les autres, on n'est pas arrivé au bout de l'affaire. En d'autre termes, si quelques-uns d'entre nous ne s'étaient pas échinés à trouver des adresses et des infos concrètes et précises en termes de types de produits, de possibilités de livraison, de tarifs, de conditionnements, et ben on aurait l'air bien malin devant un bon de commande qui ressemblerait plus à une pauvre grille vide qu'autre chose... En d'autres termes, de nouveau, il serait appréciable que le travail se partage un peu plus entre tous. Peut-être que la conception de groupes de travail va arranger cela. J'espère. En effet, avec la création du groupe « producteurs » par exemple, il n'y aurait plus qu'à transmettre les infos que vous avez put récupérer sur des nouveaux produits, producteurs, pouvant nous intéresser à cette commission et le tout est joué!!!

    En tout cas, voici une info. Je suis allé faire un tour sur le portail de recherche de producteurs biologique en France que nous avait indiqué Innès, BIOGIS. Il en recense vraiment beaucoup de producteurs. Et je pense qu'on pourrait être un trop bon outil pour nos démarches et propres recherches. Dans le seul Tarn, c'est plus de 140 producteurs qui sont présents sur le site. Il y figure un bon moteur de recherche permettant de rechercher par nom, secteur géographique ou encore type de produit. Seulement, là encore c'est du taf, pas mal de taf en perspective.(140 producteurs Tarnais par exemple). Donc il s'agit qu'un maximum de monde, au moins la commission « producteurs) s'y plonge sinon c'est même pas la peine...

    À ce propos, je me propose de partager mes propres outils de démarchage auprès des producteurs et d'enregistrement de leurs infos. Il s'agit d'une fiche « producteurs » qui pourrait permettre de référence pour l'enregistrement de tous les producteurs travaillant avec nous. C'est une proposition. Je la place en pièce jointe, l'une vierge, et l'autre remplie, comme exemple. Elle peut également servir lors des démarches, par exemple en l'envoyant directement aux producteurs intéressés pour nous approvisionner, fiche qu'ils pourraient alors remplir eux-mêmes. Gain de temps, d'efficacité, d'ordre dans le chaos des infos... Je rajoute à cela en p-j, pour ceux que ça intéresse, que ça peut arranger, un exemple de brouillon type, pour envoi par courriel aux producteurs. Juste pour un gain de temps de nouveau, moi ça m'évite d'écrire les mêmes choses à chaque fois.

     

    En résumé, voici mes questions/propositions qui demandent réponse :

    1 = Gestion des finances. Pas de commission, ce sont les 3 trésoriers qui gèrent?

    2 = Bon de réception des produits type que tout le monde utiliserait lors de ses réceptions. OK ou pas? Et produits frais proposés ponctuellement le jour de distribution, indépendamment de la grande commande?

    3 = Accueil de nouveaux adhérents? Quelle position? Proposition de création d'une commission « communication externe (journaliste, organisation d'évènements, de présentations du groupement), pub et accueil des nouveaux participants ». Si elle est créée, je m'y mets...

    4 = Recherche de producteurs :

    Nouvel élan pour compléter le bon de commande. Travail de recherche Biogis. Proposition de la fiche « producteur ».

    5 = Quid de Soligest?

    6 = Les commissions :

    Proposition de refonte des « personnes relais » au sein de la commission

    « producteurs ». Quid d'une commission « finances »?

    7 = Local de stockage chez Xavier : Quel fonctionnement précis?

     

    Voili-voilà.

    J'attends vos réponse pour qu'on puisse enclencher rapidement la suite pour les choses soulevées.

    Niko.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Article 1er : Titre


    Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Les Cambusiers 81 »


    Article 2 : Buts

    Cette association à pour but de :

    Créer du lien entre des producteurs locaux et un groupement de consommateurs et consommatrices conscient-e-s.

    Soutenir des producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique et encourager certains à une agriculture responsable en consommant leurs productions.

    Permettre à des consommateurs et consommatrices d’avoir accès à des produits sains, bio, non produits localement, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement, en obtenant des prix les rendant accessibles.

    Permettre un lien entre des consommateurs et des producteurs ou des coopératives de production militantes et alternatives.

    Organiser des évènements (festifs, culturels…) permettant l’échange, l’expérimentation, le développement des connaissances et la promotion d’une alternative en acte.



    Article 3 : Siège social

    Le siège social est fixé à :
    « Les Cammbusiers 81 » (Wilfried Croses) 4 chemin de la Sagne Lieu dit « La Caulié » 81100 Castres



    Article 4 : Composition

    L’association se compose de :
    a) membres actifs
    b) membres bienfaiteurs



    Article 5 : Qualité de membres

    - Sont membres actifs les personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé chaque année lors de l’assemblée générale.

    - Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui font un don à l’association en plus de leur cotisation annuelle.



    Article 6 : Perte de la qualité de membre

    La qualité de membre se perd par :
    a) la démission
    b) le décès
    c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.



    Article 7 : Ressources

    Les ressources de l’association comprennent :

    a) le montant des cotisations de ses membres,
    b) tout ou partie des remises accordées par les producteurs et fournisseurs sur chaque commande
    c) les recettes issues des actions mises en œuvre par l’association,
    d) les subventions des collectivités territoriales, chambre de commerce, et autres,
    e) les dons.
    f) toutes les ressources autorisées par la Loi.


    Article 8 : Conseil d’administration

    L’association est composée d’un conseil d’administration collégial composé des membres actifs et des membres bienfaiteurs.

    Le Conseil d’administration est composé d’au moins 7 membres élus pour une année lors de l’assemblée générale. Ces membres sont rééligibles.

    Le Conseil d’administration désigne en son sein deux ou trois mandataires (pour les démarches administratives) et élit une équipe de deux ou trois personnes ayant le rôle de trésoriers au scrutin secret.



    Article 9 : Réunion du Conseil d’administration

    Le conseil d’administration se réunit à chaque fois qu’un tiers au moins de ses membres le décide.

    Les décisions sont prises au consensus ou à 75% des votes exprimés.

    Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas âgé au moins de dix huit ans lors de son élection.



    Article 10 : Assemblée générale

    L’assemblée générale se réunit au moins une fois dans l’année. Tous les membres de l'association à quelque titre qu’ils y soient affiliés, sont convoqués au minimum quinze jours à l’avance. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

    Le Conseil d’administration collégial préside l’assemblée générale et expose la situation morale de l’association.

    L’équipe des trésoriers rend compte de sa gestion.

    Le rapport moral et le rapport financier sont soumis à l’approbation de l’assemblée.

    Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortants. Ne seront traitées à l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.



    Article 11 : Assemblée générale extraordinaire

    Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.

     


    Article 12 : Règlement intérieur et Charte

    Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration et approuvé par l’Assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

    Une charte peut être rédigée pour définir la philosophie et la raison d’être de l'association. Elle sera approuvée par le conseil d’administration.

     


    Article 13 : Dissolution

    En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1/07/1901 et au décret du 16/08/1901.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique